Devoir de Philosophie

Dieu a-t-il créé le meilleur des mondes possibles ?

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

dieu
L’entendement divin, étant infini, peut concevoir toutes les combinaisons possibles de mondes. Dès lors qu’il a choisi de créer celui-ci, ce ne peut être que le meilleur des mondes possibles.
«Il est démontré (disait Pangloss) que les choses ne peuvent être autrement: car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin.»
Voltaire
Même si les desseins divins nous échappent, le monde et les hommes participent d'une harmonie voulue par Dieu.

dieu

« :- ---1 La présence du mal prouve que le monde est imparfait tM•HI Il n'y a pas de Providence divine ni d'harmonie préétablie.

La vie quotidienne nous montre que le monde est en proie au mal et à la souffrance et qu'il ne peut être le meilleur des mondes possibles.

L'optimisme est désavoué par la méchanceté des hommes D ans Candide , Vol­ taire nous montre les tribulations d' un jeune héros qui croit naï­ vement à la doctrine de Leibniz et qui, comme lui, a foi dans la provi- cela Providence nous met quelquefois à la torture.• Voltaire dence divine.

Il va de malheur en malheur avant de se convaincre que ce monde n'est pas forcément le meilleur des mondes possibles, mais qu'il faut s'en contenter parce qu'il n'y en a pas d'autre.

Le Dieu créateur ne se préoccupe pas des hommes P our Voltaire, Dieu ne se mêle pas des affaires des hommes.

S'il existe, ce ne peut être que comme un Dieu créateur, un «Dieu hor­ loger» qui a réglé le mé­ c ani sm e de l 'univers comme celui d'une montre (c'est ce que dé­ montre à l'époque de Voltaire l'astronomie de Newton), pour l'aban­ donner ensuite à son propre mouvement .

Il ne saurait donc être ques­ tion d'une intervention divine dans le cours des événements ici-bas.

Le mal est inhé­ rent au monde 1 'existence du mal est L un autre argument de poids contre la doc­ trine idéaliste de Leib­ niz.

Comment expliquer en effet que, dans le meilleur des mondes possibles, des catas­ trophes naturelles ou des accidents (comme le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui affecta beaucoup Vol­ taire) puissent tuer des innocents, sans raison, par hasard? Comment justifier que les bons soient parfois punis et les méchants récom­ pensés? Une telle in­ justice est la preuve que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes.

Le meilleur des mondes possibles serait le paradis.

Or notre monde n'est visiblement pas un paradis, sinon le mal et la souffrance n'y exi:>teraient pas .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles