Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes: « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive » (Rousseau)
Publié le 11/08/2012
Extrait du document

Dans les lignes 26 à 30 ,Rousseau en déduit d'abord qu'à l'état de nature, c'est-à-dire si on prend l'homme sans tout ce que la société lui apporte, il y a moins de différence entre les hommes que dans l'état de société. Il constate ensuite que l'inégalité naturelle elle-même augmente en fonction de l'inégalité d'institution. « on comprendra combien la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature que dans celui de société, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espèce humaine par l'inégalité d'institution «: on verra par raison évidente que la différence de semblable à semblable est moins importante dans l'état de nature que dans celui de société et que l'inégalité naturelle doit nécessairement se diversifier dans le genre humain par l'inégalité d'institution .
Liens utiles
- explication de texte corrigé , Rousseau: Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- DISCOURS SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES Jean-Jacques Rousseau
- Discours sur l'origine et les FONDEMENTS DE L'INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES. Traité de Jean-Jacques Rousseau (analyse détaillée)
- DISCOURS SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES, 1755. Jean-Jacques Rousseau - résumé de l'œuvre
- DISCOURS SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES. de Jean-Jacques Rousseau