Devoir de Philosophie

Discutez cette parole d'Anatole France : La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire : elle est inhumaine. Ce n'est pas elle, c'est la poésie qui charme et qui console. C'est pourquoi la poésie est plus nécessaire que la science. »

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

La science a pour objet de faire connaftre et de faire comprendre; c'est à la technique d'utiliser ces connaissances théoriques pour l'amé­lioration du sort de l'homme. La physique, par exemple, nous apprend les lois de la chaleur, mais elle ne se préoccupe pas de nous protéger contre le froid.

 

e) ll est donc hien vrai que la science ne se soucie ni de plaire ni de déplaire : elle constate ce qui est, sans considération du plaisir ou du déplaisir que pourront causer les observations faites; on ne trouve pas en elle celte disposition des bonnes âmes à fermer les yeux sur les réali­tés désagréables pas plus que la tentation perverse de ne pas voir ce qui pourrait faire des heureux.

« INTRODUCTION la ,poésie qui charme et qui çonsole.

C'est pourquoi la poésie est plus nécessaire que la sdence.

n (Nancy, juin Hl4i, Sciences expérimentales.) J:naonccno:x.

l,c prodigieux essor des sciences appliquées et des sciences proprement dites an XIX 6 siècle avait suscité les plus fols espoirs : geùce aux décom·ertes qni se multipliaient, la souffrance serait bientôt éliminée de la !erre et les lurni(,res de la science donneraient une satis­ faction complète aux esprits.

Le sceptique Anatole F1u:xcc ne partage pas cette foi naïve :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles