Devoir de Philosophie

Discutez cette parole d'Anatole France : « La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire : elle est inhu¬maine. Ce n'est pas elle, c'est la poésie qui charme et qui console. C'est pourquoi la poésie est plus néces¬saire que la science. »

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

maine

Celle-ci a-t-elle le pouvoir magique que lui attribue France ? Est-il vrai qu'elle charme et console ?

Le mot « poésie « étant employé en des sens assez divers, nous ne pouvons nous prononcer sur le charme et le pouvoir consolateur de la réalité qu'il désigne sans préciser ce qu'il faut entendre par là.

Dans son acception la plus usuelle, « poésie « s'oppose à « prose « ; appartient au genre poétique tout ouvrage écrit en vers : un poème didactique, une épopée, un drame ou une comé­die, aussi bien qu'une élégie ou une idylle.

 

Inutile de le dire, ce n'est pas la poésie ainsi entendue qui peut charmer et consoler. Il serait ridicule, par exemple, de pro­poser la lecture de « L'Art poétique « de Boileau à un fils effon­dré à la suite de la mort de sa mère. D'autre part, il ne manque pas de prosateurs qui savent donner aux pensées un tour qui charme et dont la phrase berce tout aussi bien que les vers les plus harmonieux .

maine

« l'homme: le savant, en effet, dans la mesure même où il est humain, l'oriente à l'amélioration du sort matériel et moral de l'humanité.

On ne peut donc pas reprocher à la science d'être indifférente au bonheur des hommes.

Enfin, tout aussi bien que la poésie, à sa manière, elle charme et console.

Sans doute, celui qui s'y adonne sans goût, par exemple dans le seul but de préparer un examen ou un concours, n'y éprouvera pas grand plaisir; pour lui, l'étude n'est guère qu'une pénible corvée.

Mais il en est tout autrement du chercheur avide de savoir et de comprendre : soutenues par l'inconsciente perspective de la trouvaille, des recherches pro­ longées lui paraissent plus courtes que le plus captivant des jeux.

Aussi lorsque le malheur le frappe il trouve dans ses livres ou dans son laboratoire la diversion la plus bienfaisante et une suffisante raison de vivre.

Homme de lettres, Anatole France a donc parlé de la science avec trop de partialité.

Son jugement sévère n'avait pour but que d'introduire un plaidoyer " pro domo ..

et de faire valoir la poésie.

Il.

- LA POESIE Celle-ci a-t-elle le pouvoir magique que lui attribue France ? Est-il vrai qu'elle charme et console? Le mot " poésie ,, étant employé en des sens assez divers, nous ne pouvons nous prononcer sur le charme et le pouvoir consolateur de la réalité qu'il désigne sans préciser ce qu'il faut entendre par là.

Dans son acception la plus usuelle, " poésie,, s'oppose à " prose ,, ; appartient au genre poétique tout ouvrage écrit en vers : un poème didactique, une épopée, un drame ou une comé­ die, aussi bien qu'une élégie ou une idylle.

Inutile de le dire, ce n'est pas la poésie ainsi entendue qui peut charmer et consoler.

Il serait ridicule, par exemple, de pro­ poser la lecture de "L'Art poétique,, de Boileau à un fils effon­ dré à la suite de la mort de sa mère.

D'autre part, il ne manque pas de prosateurs qui savent donner aux pensées un tour qui charme et dont la phrase berce tout aussi bien que les vers les plus harmonieux .

Mais Anatole France ne prenait pas le mot " poésie ,, dans un sens aussi large; il ne songeait qu'au genre poétique qui, de nos jours, subsiste presque seul : la poésie lyrique.

De celle­ là du moins ne peut-on pas dire qu'elle charme et qu'elle con­ sole?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles