Devoir de Philosophie

dissertation - peut ton dire "à chacun sa vérité" ?

Publié le 15/02/2022

Extrait du document

« Dissertation ANALYSE DU SUJET : (identifier les monts clés et leur sens / différents sens d’une même notion / importance des notions pas au programme / faire attention à tous les termes / formulation du sujet – qu’est ce que… ? = demande une définition ou X est-ce Y ? = définition, possibilité d’attribuer telle caractéristiques à une telle chose, peut-on ou X peut-il ? = possibilité de l’ordre du fait, devoir, doit-on ou faut-il ? = est ce nécessaire ou légitime ?, pourquoi ? = cause, but de quelque chose / repérer les présupposés éventuels du sujet) « Peut-on dire » a 2 sens : Capacité : Est-ce possible de le dire ? Théoriquement oui, on peut tout dire.

Pouvoir ? => Légitimité : A-t-on le droit de le dire ? La manière dont tu perçois les choses, les gens sont en droit de la respectée ou de la réfuter = liberté d’opinion, mais pas le droit quand tu imposes ta vérité a autrui = dictature, nuire à la liberté de pensée et de s’exprimer de l’autre, n’est plus discutable, vérifiable ou réfutable (transition de II à III) Vérité : adéquation du discours et de la réalité. Elle est supposée absolue = vérifiable (indépendante de la personne qui la prononce ou du contexte) et universelle = vérifiable par tous (valable pour tous, en tout temps et en tout lieu).

= tous le monde indépendamment + librement établit la même conclusion subjectivité Pour relativisme vérité n’est pas absolue mais subjective, elle change selon les époques, les cultures et finalement selon chaque personne, rien ne peut être considéré comme absolument vrai ou faux, pas de vérité absolue Conséquences si la vérité est subjective : - Inutilité de la communication humaine : soit accord = je n’apprend rien, soit désaccord = je n’est aucune raison de changer d’avis puisse que cette vérité n’est rien d’autre que sa vérité et ne remet donc pas en question ma vérité - on ne pourrait réfuter aucune contradictions car tous est considéré comme vrai - relativisme s’appliquerait aussi à la sphère morale = il ne serait donc pas possible de qualifier un acte comme bon ou mauvais Totalement incompatible avec la définition de la vérité, alors pas de vérités absolues ? Conduit à des absurdités, discours contradictoire, une chose est n’est pas en même temps = absurde Incohérent avec lui-même (hypocrite, contradictoire) car en disant qu’il n’y a pas de vérité absolue, le relativiste pose cet énoncé comme une vérité absolue = contradiction ou vrai seulement pour celui qui l’affirme conclu : humilité et tolérance qui sont des valeurs à promouvoir mais position invivable, rejeté au quotidien, absurde et incohérent. Ex : relativisme : Allégorie de la caverne-Platon (monde ds le quel il existe 2 monde, le monde visible et le monde intelligible que seul le philosophe peut voir), Inception (relativité du temps, va à l’encontre de la vérité commune du temps qui passe, est ce que la vérité est ce quelle est ?), Matrix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles