Devoir de Philosophie

Dissertation sur le bonheur

Publié le 02/01/2015

Extrait du document

SUJET : L’homme, animal rationnel ?   Lorsqu’on regarde l’atrocité des conflits du XXème siècle, les relations internationales, etc., nous sommes en droit de nous interroger sur la légitimité de ces conflits.  L’homme est-il raisonnable ? Rationnel ?La caractéristique fondamentale de l’homme est-elle la raison ? Le problème posé ici a pour objet la définition commune de l’homme. L’homme a-t-il vraiment pour but principal la rationalité de ses actes et de ce qui l’entoure ? Pour répondre à toutes ces questions nous analyserons le sujet suivant : « L’homme, animal rationnel ? ». Pour le savoir nous nous demanderons dans une première partie en quoi l’homme est-il rationnel ? On pourra ensuite nuancer cette caractéristique essentielle de l’homme en montrant que celui-ci est capable d’irrationalité et que cette rationalité ne semble donc être pas l’objectif principal de l’homme. Enfin il sera intéressant de se demander pourquoi l’homme se caractérise-t-il de cette sorte.   Être rationnel, c’est posséder la raison, c’est à dire la faculté à réfléchir, à raisonner, construire un raisonnement en faisant appel à sa logique, son bon sens, son entendement. L’opinion générale trouverait ici évident la réponse à ce sujet. Pour elle, cela va de soi, l’homme est rationnel. Et cette réponse s’explique facilement, il suffit de regarder l’engouement de la société pour les sciences. Nous vivons en effet dans un monde où la science est extrêmement mis en avant : la technologie, la physique, l’astronomie, la médecine… Or ces sciences (expérimentales) sont tenues à une grande part de rigueur, de logique : elles sont donc rationnelles. L’exemple des sciences pures, les mathématiques, présente encore plus l’homme en tant qu’animal rationnel : en effet les mathématiques sont le fruit de l’homme, et étant donné qu’on pourrait qualifier cette science comme la plus rigoureuse et rationnelle de toutes (avec beaucoup de logique), ainsi l’homme est rationnel puisqu’il est ...

« ainsi l'homme est rationnel puisqu'il est capable d'inventer une des sciences les plus rationnelles.

Par ailleurs, c'est notre raison qui nous permet d'accéder à la vérité (par l'emploi de la démonstration).

En effet la raison, la logique, permet d'obtenir des vérités, c'est à dire des principes universels et intemporels.

Et c'est l'opinion générale nous dira que la vérité est une valeur extrêmement importante dans notre société et on la retrouve dans de nombreux domaines.

Par exemple dans l'éducation, où l'on dit aux plus jeunes enfants que « ce n'est pas bien de mentir », ou encore dans la justice : « Je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité » (prononcé par les témoins), dans les médias (on attend d'eux qu'ils nous disent la vérité), dans notre vie sociale et sentimentale...

Ainsi les hommes se disent aimer la vérité, et c'est la raison de l'homme qui semble donc le pousser à la recherche du vrai. Pour appuyer nos propos, c'est d'ailleurs Descartes qui dit que « tous les hommes sont rationnels, doués de raison.

Ils sont tous capables de réfléchir : le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ».

Ainsi l'homme serait bien un animal rationnel.

Quand on y réfléchit, tout le monde possède une méthode de raisonnement, nous sommes tous doués de la raison (puisque nous pouvons tous réfléchir et mener des raisonnements plus ou moins grands).

Mais pouvons nous dire que l'homme vit pour satisfaire sa raison ? En opposition aux animaux qui vivent pour satisfaire leur instinct de survie ? En effet peut-être que les hommes sont tous doués d'une raison mais que beaucoup ne s'en servent pas.

N'agissons pas parfois de façon totalement irrationnelle ? Poussés par un instinct primaire ?                 Intéressons nous sur un fait important concernant: d'après des sondages, 86% des hommes sont croyants dans le monde.

(dans le sens d'une croyance religieuse).

Or nous opposons souvent la croyance religieuse à la rationalité.

En effet le croyant n'a pas besoin de justifier sa croyance et sa foi car celles-ci le protègent contre tout questionnement logique.

Ce n'est pas le croyant qui se posera de questions du type : « Ai-je raison de croire ? ».

Et l'on sait en plus que les textes sacrés contiennent des erreurs qui ont été démontrés par les scientifiques, comme le fait que la terre soit au centre de l'univers.

Ainsi ceci montre que la religion s'inscrit en parfaite opposition avec la logique, la rationalité.

Ainsi pouvons nous dire que l'homme est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles