Devoir de Philosophie

Doit-on être injuste pour atteindre le bonheur?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Le sujet pose la question des liens entre recherche du bonheur et injustice, donc comporte une dimension morale. Le verbe « doit « introduit la notion de nécessité. Il s'agit de savoir, non pas si être heureux nécessite d'être injuste, mais si, pour parvenir au bonheur, il faut avoir été injuste. Où réside le mérite pour être heureux? Dans l'injustice ou dans la justice? Cela pose la question des moyens et des fins : l'injustice serait donc un moyen nécessaire pour parvenir au bonheur comme fin. De là, il est légitime de se demander si tous les moyens sont permis pour arriver à ses fins, si louables qu'elles puissent être.

« l'on ne saurait être heureux si l'on subit des injustices, comme le montre par exemple l'épisode de la guerre, ou si l'on assiste à de l'injustice, par exemple, celle de l'esclavage dans les plantations.

3 Problématique Le problème est de savoir si l'accès au bonheur nécessite l'injustice.

L'injustice a une dimension immorale, la justice supposant la morale comme condition.

Se montrer juste, c'est respecter la morale.

Il s'agit donc de voir si le bonheur exclut la justice, s'il la tolère, ou bien si, au contraire, il la requiert nécessairement.

Ainsi, nous pouvons poser la problématique suivante : l'accès au bonheur suppose-t-il une opposition à la justice, ou même à la morale? Nous proposerons un plan dialectique.

II Plan détaillé I Si le bonheur est le seul profit, alors on doit être injuste 1.

L'injustice permet de satisfaire ses désirs aux dépens des désirs des autres 2.

Souvent les injustes ont l'air plus heureux que les autres 3.

Il vaut mieux être injuste que subir l'injustice II Mais le plaisir que trouve l'injuste à assouvir son profit est-il suffisant pour atteindre le bonheur ? 1.

La recherche du profit est insatiable donc insatisfaite 2.

Elle est tourmentée 3.

Elle est aliénante III Si le bonheur est un état durable d'harmonie durable à soi, alors le bonheur exclut l'injustice 1.

Impossible d'être en même temps injuste et heureux, si le bonheur ne se réduit pas au profit 2.

La vertu est la condition du bonheur 3.

Mais le bonheur n'est pas seulement la vertu III Dissertation rédigée C ALLICLÈS, dans le Gorgias de Platon, stipule qu'être heureux, c'est nourrir les plus fortes passions et assouvir ses désirs les plus in­ sensés.

Il prône ainsi une loi du plus fort, qui consisterait à devenir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles