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Emil NOLDE: Nature morte aux danseuses

Publié le 22/02/2012

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Connu dans le domaine artistique sous le nom d'Emil Nolde, Emil Hansen emprunta pour ce pseudonyme le nom de la petite ville de Nolde, en Allemagne, ville natale de l'artiste. Le peintre commença d'abord par une activité de sculpteur sur bois dans une usine de meubles, puis de professeur de dessin ornemental, de 1892 à 1897, à l'Ecole de dessin industriel de Saint-Gall, en Suisse. En même temps, le maître réalisait de petits tableaux représentant des vues des montagnes suisses dont la vente lui permit finalement d'étudier, d'abord à Munich et à Dachau, puis, en 1899, à Paris, où il fréquenta l'Académie Julian. Dans la ville lumière, l'artiste fut fasciné par la peinture des maîtres du réalisme français et des impressionnistes, comme en témoigne le Coucher de soleil à Bendsorme, de 1900 (Kunstmuseum Sprengel, Hanovre). En outre l'artiste se révéla sensible à la peinture de Van Gogh, de Gauguin et d'Edvard Munch dont il devint l'ami. Artiste sensible aux avant-gardes artistiques, Nolde exposa, en 1906, avec le groupe expressionniste allemand Die Brücke, alors que l'année suivante il se rapprocha de la Sécession berlinoise, encourageant la naissance de la Neue Sezession. C'est de cette période que datent plusieurs paysages comme Coucher de soleil II, de 1909 (Fondation Nolde, Seebüll) et plusieurs toiles à thème religieux comme celles qui sont consacrées à la Vie du Christ, de 1912 (Fondation Nolde, Seebüll). Sa rencontre avec le peintre James Ensor, à Ostende, en 1911, constitua un stimulant pour l'accentuation de l'aspect dramatique de sa peinture. En 1913, Nolde effectua un voyage en Orient et en Nouvelle-Guinée qui lui fit découvrir l'art primitif, élargissant ainsi son propre répertoire (Nature morte, 1914, Sprengel Museum, Hanovre ; Nature morte aux danseuses, Musée National d'Art Moderne, Paris). L'oeuvre d'Emil Nolde, qui réalisa de nombreux dessins et gravures en plus de ses peintures, fut beaucoup appréciée de ses contemporains et valut à l'artiste le doctorat honoris causa de l'université de Kiel. Comme l'oeuvre de nombreux autres artistes allemands adhérant à l'expressionnisme, l'art de Nolde fut censuré par les nazis et ce n'est qu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale que la valeur de la peinture du grand maître, mort en 1956, fut unanimement reconnue.

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