Devoir de Philosophie

En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'à parler ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

langue

On voit donc qu'apprendre à parler implique des processus d'une grande richesse qui dépassent le simple phénomène d'énonciation.

II. Non seulement parler, mais aussi...

C'est en apprenant une langue bien déterminée, notre langue maternelle, que nous apprenons à parler.

* Des façons de dire. La langue maternelle est une langue particulière parmi d'autres, et même une langue plus spécifique qu'une langue nationale : la langue maternelle c'est la langue d'un pays telle que la parlent les personnes qui entourent l'enfant, avec un accent, un vocabulaire et des expressions particuliers.

* La perception. De même, c'est toute la perception de la réalité qui est informée par la langue que nous apprenons : telle langue possède plus de nuances pour nommer les couleurs que telle autre langue, etc. On pourrait dire que nous avons une perception maternelle associée à notre langue maternelle.

Le document : "En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'à parler ?" compte 952 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles