Devoir de Philosophie

En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'a parler ?

Publié le 27/08/2005

Extrait du document

langue
Ce sont des raisonnements faux, présentant une apparence de vérité et de rigueur, et généralement formulé dans l'intention de tromper.     II.                 Le langage : comme lien social entre les individus. Et donc comme ouverture sur le monde.   Le langage comme instrument de communication fonde le lien social par excellence entre les individus : la communication permet la transmission d'un message au moyen de signes, comme des sons pour l'oral ou des lettres pour l'écrit, ou des gestes pour la communication gestuelle...etc. les signes sont des réalités matérielles saisies par les sens qui en évoque une autre qui est absente. Les mots permettent de dire ce qui a été, ce qui est, ce qui sera, ce qui ne sera jamais...etc. Il ne peut y avoir de communications que dans la mesure où il y a un émetteur et un récepteur : entre cet émetteur, il y a un message codé qui circule. L'émetteur et le récepteur forme avec le message codé un canal de transmission. La communication a deux types de fonctions : une fonction pratique (praxis= action ; l'émetteur enjoint le récepteur à exécuter telle ou telle action) et une fonction théorique (théoria= contemplation ; le rapport en l'émetteur et le récepteur est réciproque : entre eux circulent des échanges au niveau des idées ; par exemple, les dialogues chez Platon, la rhétorique chez Aristote).

Le langage au cœur des rapports humains nécessite un long apprentissage : cet apprentissage passe tout d'abord entre les parents et les bébés. Certaines mères parlent à leur enfant alors qu'il n'est encore que dans leur ventre. Puis à l'école, entre l'instituteur et l'enfant. Qu'y apprenons-nous ? Tout d'abord, à lire et à écrire : lire des petits contes et écrire des petits mots. Puis l'apprentissage comprend tout ce qui est de l'ordre de la grammaire, de l'orthographe…etc.

Mais l'apprentissage de la langue maternelle se résume-t-il exclusivement à agencer des phrases, à parler, à écrire ? Ou par cet apprentissage, apprenons-nous, en dehors du fait d'acquérir une langue, sa langue maternelle, qu'à parler ?

 

Liens utiles