En quoi consiste l'objectivité scientifique ?
Extrait du document

Ce que Bachelard formule de la façon suivante : « tout est achevé : l'âme, le corps, le Monde lui-même qui nous est livré de prime abord à grands et nobles traits « (N.E.S.). Et pourtant, une analyse plus approfondie de la démarche scientifique nous révèle que l'objet d'une science n'est jamais réellement donné, et qu'en réalité, l'esprit a dû le définir, et même le construire. En effet, l'objet d'une science n'apparaît pas tel quel : il résulte d'un travail, d'une élaboration, qui ne se réduit pas, comme on le croit trop souvent, à la mesure ; bien sûr, celle-ci constitue un début d'objectivité, mais, comme le remarque Bachelard : « on se tromperait d'ailleurs si l'on pensait qu'une connaissance quantitative échappe aux dangers de la connaissance qualitative « (FES, p. 211) : le réel n'est pas donné ; il est construit, et cela ne se limite pas à la mesure. C'est l'importance de la réflexion et de la polémique, ce que Bachelard a résumé du terme de « philosophie du non « : « le Réel scientifique est déjà en rapport dialectique avec la Raison scientifique « (NES, p. 8). D'où la nécessité de compliquer l'expérience.
L’objectivité consiste-t-elle dans l’impartialité ou la neutralité ? Comment le scientifique parvient-il à des énoncé décrivant si bien le réel qu'il étudie ? Comment la science parvient-elle à faire l'accord des esprits ?
Liens utiles
- L'objectivité dans la recherche scientifique
- Gaston BACHELARD et l'objectivité scientifique
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante ou le contraire... Mais, il faut noter que cette valeur éducative de l'instruction est de soumettre le caractère à l'objectivité et à l'univer¬salité du jugement; elle ne consiste pas dans la possession de connaissances utiles. » Qu'en pensez-vous ?
- N'y a-t-il d'objectivité que scientifique ?
- L'idéal scientifique d'objectivité absolue ?