Devoir de Philosophie

En quoi la culture est une ouverture à l'autre ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

culture

Les limites de l'ouverture se justifient parfois par la facilité en effet deux personnes issues d'un même groupe social, vont plus facilement communiquer et s'ouvrire l'un à l'autre car ils partagent la même culture, ils ont des points en commun alors que avoir un échange avec une personne étrangère demande souvent de posséder certaine connaissance que tout le monde n'a pas obligatoirement acquis. Donc, il peut y avoir chez quelque personne un éloignement plutôt qu'une ouverture à l'autre.  De plus, certains jeunes se renferment eux aussi sur eux-mêmes. Par exemple les jeunes des banlieux pour la plupart vivent dans leur monde, écoutent leur musique.  Mais en vivant ainsi, en lisant et écoutant que des oeuvres qui incitent à la haine de l'autre, comment pourraient-ils s'ouvrir aux autres ? Cette situation ressemble à celle des communautés par exemple gothique qui ne peuvent pas supporter des gens d'une autre comunauté comme les "racailles". Ils ont une façon de penser, de s'habiller et vivent eux aussi dans leur monde. En définitif, cela ne facilite pas du tout l'échange et l'ouverture vers de nouvelle personne. Refuser de lire l'autre, de vouloir connaître sa culture, c'est le rejeter. C'est refuser son existence.  En outre, nous pouvons aussi soulever le problème de "supériorité".

culture

« recontre certaines limites.

De plus, on ne peut pas affirmer que la culture est seulement un moyen d'ouverture, ce serait comme réduire le monde en un seul pays ..."La culture d'une nation est le miroir où se reflètent ses connaissances, ses croyances et ses traditions originales.

C'est, en bref, une clé à l'aide de laquelle on peutouvrir la porte de la connaissance de son peuple et de ses institutions.

Un jugement clair, reposant sur des informations exectes est, à sont tour, le vrai chemin versl'amitié et la sympathie parmi les nations du monde."Fumimaro Konoe, (1891-1945) Homme politique japonais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles