Devoir de Philosophie

En quoi l'imagination joue-t-elle un rôle dans la création et la réception d'une oeuvre d'art ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'art, dans tous ses domaines qu'il s'agisse de la peinture, de la photographie ou encore du cinéma semble être déconnecté en partie de la réalité. On considère souvent l'artiste, le peintre, comme étant un rêveur, un personnage qui crée des oeuvres qui nous emportent hors de notre réalité. Pourtant, les artistes semblent bien s'inspirer de leur réalité. Le peintre aura pour modèle une jeune femme, l'écrivain comme Emile Zola décrira des conditions de vie réalistes avec ses travers comme dans la bête humaine et le cinéaste pourra s'inspirer de faits réels. Fort de ce constat, on peut se demander quelle est la spécificité qui fait qu'une oeuvre d'art n'est pas quelque chose de purement rattachée à la réalité. On se rend vite compte que c'est l'imagination qui va avoir un rôle capital dans l'art, non seulement l'imagination de l'artiste qui va produire une oeuvre d'art, mais aussi celle du public ou du lecteur qui lui va avoir un regard sur cette oeuvre. Quel est précisément ce rôle que va jouer l'imagination dans la création et la réception de l'oeuvre d'art ? Il s'agira alors dans une première partie de voir en quoi la faculté d'imagination, qui est souvent qualifiée de faculté créatrice, connaît un rôle primordial dans la production d'une oeuvre d'art avec notamment la notion de « génie » généralement attribué à l'artiste. Puis dans une deuxième partie nous analyserons la part d'imagination qui permet de comprendre voire de s'approprier une oeuvre d'art.

« courante, les expressions art culinaire, art théâtral, art de savoir faire quelque choses signifient bien un savoir faire.Ainsi l'imagination n'est pas le seul acteur dans la production d'une oeuvre d'art. L'imagination a donc bien un rôle important dans la création d'une oeuvre d'art même si la connaissance de l'artgarde une place essentielle.

Nous allons voir à présent en quoi l'imagination est aussi importante dans la réceptiond'une oeuvre d'art. L'art s'inspire également de la nature, l'artiste nous donne à travers sa peinture ou sa sculpture sa vision propre dece qu'est la nature.

« Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont onn'admire point les originaux » écrit Blaise Pascal.

« Vanité » est ici à comprendre dans le sens d'absence deconsistance et de signification.

Ce qui dans la nature ne suscite aucun intérêt est paradoxalement regardé avecadmiration dans une image.

L'imagination fait ainsi paraître digne d'intérêt ce qui en réalité ne l'est pas.

Ainsi,l'imagination donne de la beauté à l'art, elle lui confère un esthétisme particulier qui n'aurait pas forcément étéremarqué dans la nature.De plus on retrouve dans la réception d'une oeuvre d'art une nouvelle fois la question de connaître suffisammentl'art.

Le public se doit de connaître l'histoire de la peinture pour apprécier une oeuvre d'art.

Pourtant l'imagination aencore une place importante à jouer, c'est grâce à l'imagination que la compréhension globale d'une oeuvre va sefaire.

Chacun voit en une peinture ou un film une signification qui lui est propre, un sens en rapport avec sonimagination et ce en gardant à l'esprit ce que l'artiste voulait convoyer.

Ainsi l'imagination permet à travers lespectacle d'une oeuvre d'art de se faire une idée propre de celle-ci et donc de l'apprécier davantage.De plus l'art permet au spectateur une certaine évasion, une sorte de fuite de sa réalité jugée souvent tropdécevante.

C'est un peu comme si par le biais de l'art nous cherchions à réintroduire le monde du rêve à l'état deréveil.

D'où l'idée que l'art est là pour transporter le spectateur dans un autre monde, un monde qui n'est pas réelmais bien un monde irréel.

Dans une salle de cinéma le spectateur se coupe de la réalité pour se donner l'extase d'unrêve éveillé.

De même un roman peut inviter le lecteur dans un autre monde plus juste où la cruauté serait abolie etla noblesse du coeur récompensée.

Ainsi Arthur Miller se donnait comme règle de vie la fuite devant la réalité dans larecherche des formes du plaisir.

Cette fuite n'est permise que grâce à l'imagination car c'est elle qui transporte lespectateur de la salle de cinéma dans un autre pays dans une toute autre histoire.

Nietzsche disait que nous avions« besoin de l'art pour nous sauver de la vérité », en fait l'art nous cache cette vérité blessante du monde.

L'illusionque l'imagination produit devant une oeuvre d'art agit comme une sorte d'exutoire à des vérités trop difficile àsupporter au quotidien, comme une pause dans notre réalité.

C'est donc bien encore une fois l'imagination quipermet cette fuite de notre réalité devant l'oeuvre d'art. Nous nous étions interrogés sur le fait de savoir quel rôle jouait l'imagination dans la création et la réception d'uneoeuvre d'art.

On se rend compte que des deux côtés l'imagination a bien un rôle primordial.

En effet, l'imaginationpermet à l'artiste de créer une oeuvre, alors que sans elle il n'aurait été capable que de copier et d'imiter soit lanature, soit des oeuvres existantes en utilisant ses connaissances techniques de l'art.

De même le spectateur,grâce à son imagination apprécie l'oeuvre qu'il a devant lui permettant de se détacher de la nature, de se faire unepropre opinion de cette oeuvre ou encore en le laissant s'échapper d'une vérité trop cruelle pour être supportée. Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-appelle-manquer-imagination-19287.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles