Devoir de Philosophie

Encyclopédie: démographie

Publié le 16/08/2010

Extrait du document

Etude statistique de la population humaine pratiquée depuis l'Antiquité, mais menée de manière scientifique depuis le XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, les techniques se développent (apport de l'informatique dans les calculs statistiques) et la démographie se rapproche de la sociologie, mais les sources restent identiques (recensements, sondages, actes d'identité civile). Phénomènes étudiés - taux de natalité : nombre de naissances pour 1000 habitants (monde : 26 ; France : 13 en 2004) ; - indice de fécondité : nombre d'enfants par femmes (monde : 3,3 ; France : 2) ; - taux de mortalité : nombre de décès pour 1000 habitants (monde : 9 ; France : 8,3) ; - taux de nuptialité : nombre de mariages pour 1000 habitants (France : 4) ; - flux migratoires.

Démographie dans le monde

Les études concernant la population mondiale permettent de prévoir le vieillissement global de l'humanité. Ainsi la part des plus de 60 ans devrait atteindre plus de 20% en 2040 (contre 10% en 2005). La population totale devrait être comprise dans une fourchette allant de 7,5 à 10,5 milliards d'habitants. Longtemps, les démographes prévoyaient une population de 15 milliards d'habitants à l'horizon 2050, mais ce chiffre est désormais écarté. Le principal événement de ces prochaines années sera la première place prise par l'Inde devant la Chine en nombre d'habitants, sans doute vers 2020 (on prévoit, en 2050, 1,75 milliard d'Indiens, contre 1,33 milliard de Chinois). Malgré les ravages occasionnés par le sida, qui font chuter l'espérance de vie (37 ans à la naissance en Zambie, contre 82 au Japon ou 78 dans l'Union européenne), l'Afrique devrait compter environ 1,5 milliard d'habitants en 2015.

Démographie en France

En janvier 2008, la France comptait 63 700 000 habitants (61,8 millions pour la métropole), selon les estimations du dernier recensement, contre 60 082 000 en 1999. En 2008, on a enregistré plus de 800 000 naissances, soit un indice de fécondité de 2 enfants par femme en âge de procréer, ce qui constitue le plus haut taux d'Europe, à égalité avec l'Irlande (le plus bas taux est celui de Chypre, avec 1,16, la moyenne est de 1,5). Plus de 52% des enfants naissent hors mariage. Le nombre de mariages a atteint 273 500 en 2008 (400 000 en 1970), et 42% se soldent par un divorce (12% en 1970). On a compté également 140 000 Pacs en 2008, dont 94% d'hétérosexuels. Le nombre de décès en 2005 en France était de 537 000. L'espérance de vie était de 84,4 ans pour les femmes, et de 77,5 ans pour les hommes (soit plus de 80 ans en moyenne), écart qui, après s'être creusé, se réduit maintenant petit à petit. Les moins de 20 ans représentent 25,2% de la population, les plus de 65 ans 16,2%.

« La démographie est la science qui a pour objet l'étude quantitative des populations humaines , de leur évolution , de leurs mouvements.

• Au sens strict, la démographie étudie sous l'angle statistique la population humaine d'une période donnée dans un espace donné .

• D'un point des vue statique , elle analyse la structure des populations, c 'est-à -dire leur répartition par âge, sexe , état matrimonial et activité professionnelle .

• D'un point de vue dynamique, elle mesure les « entrées -sorties » : naissances et immigration , décés et émigration .

• L'analyse de ces données et de leur évolution permet de dégager des régularités et donc, dans une certaine mesure , d'effectuer des prévisions .

Bien que la pratique du recensement soit andenne et date des grands empires antiques (Rome , Chine des Han) et que les registres prévus à cet effet gardent trace -depuis la Renaissance en Europe -des naissances , mariages et décès , la démographie comme discipline scientifique est d'apparition relativement récente .

Le terme est créé par Achille Guillard en 1855, mais c'est a prés la Seconde Guerre mondiale qu'elle connaît un développement rapide, en grande partie à cause des difficultés causées par la croissance de la population du tiers-monde, pointée par Alfred Sauvy {1898-1990), premier directeur de I'INED {Institut national des études démographiques) .

Son domaine déborde aujourd'hui le cadre de la démographie statistique pour s'étendre ~ l'analyse des causes et des conséquences des phénomènes mesurés ; par là la démographie emprunte et apporte aux autres sciences humaines (économie , sociologie , droit.

histoire ..

.

) Grâce aux études menées par des instituts spécialisés dans ce type de recherches (en France ,I'INED) , chaque pays peut connaître mieux le profil de ses habitants et les tendances à l 'œuvre dans la société .

UNE SCIENCE DES CHIFFRES Science quantitative , la démographie a besoin de mesurer les phénomènes selon des méthodes statistiques .

Elle recueille des données provenant de sources différentes, souvent administratives .

source la plus utilisée par les démographes.

Ils sont réalisés à intervalles plus ou moins réguliers à l'échelle de tout un territoire .

(En France depuis la Seconde Guerre mondiale ils ont été effectués en 1954 , 1962, 1968 , 1975 , 1982 , 1990 , 1995 et 1999 .) L'exploitation de ces informations permet de bien conna ître l'âge, l'état matrimonial et le nombre d 'enfants , ainsi que des informations économico -sodales comme la profession de chacun des membres du foyer, le type et la taille du logement..

., longues et ardues à interpréter du fait de l'énorme masse de données diverses qu'elles génèrent En outre, la précision et l'exactitude de leurs résultats peut varier d 'un pays à l'autre et certaines données (niveau d 'instruction, par exemple) ne peuvent être détaillées .

Les recensements restent cependant irremplaçables par l'exhaustivité des renseignements recueillis .

Les informations obtenues par les recensements sont mises à jour grâce aux données dynamiques recueillies chaque année .

Toutefois , celles-ci sont souvent approximatives , car fondées sur des statistiques administratives dépendant de l'efficacité de l'État (telles que les contrôles aux frontières) ; parfois , elles ne représentent que des estimations d'effectifs non mesurables directemen~ comme dans le cas des déplacements de population ~ l'Intérieur des frontières .

RetJstres de l'état civil Ces documents reflètent tous les événements administratifs marquant humaine (ici, la signature d 'un tlde de _,.,.ge~ la mairie de Paris ).

Institués en France (aoOt 1539 , édit de Villers -Cotterêts) par François 1", qui a rendu obligatoire l'Inscription des naissances, des mariages (puis divorces ) et des décés, les registres ont été d'abord tenus par l'Église et transférés aux mairies à la Révolution .

De nos jours, tous les États obligent leurs ressortissants à déclarer mariages et divorces, naissances et décès .

Conservés sans limite de temps , sauf accidents (guerres , catastrophes ...

).

ils fournissent des données trés fiables parce que collectées individuellemen~ mais qui demandent un énorme travail de recherche et de comptabilisation.

SolldaJes Ce sont des enquêtes ciblées permettant de m ieux percevoir des phénomènes nouveaux .

Les sondages , effectués sur un échantillon représentatif de la population , recueillent des données ou des opinions individuelles .

Les réponses obtenues sont modifiées par un système de coefficients permettant de reproduire la composition réelle de la société .

Il ne s'agit pas réellement de mesures , mais d 'extrapolations de données partielles , à partir de ce qu'on connaît (ou croit connaître) de la société .

Les sondages portant sur des faits sont plus fiables que les sondages d'opinion et autorisent une plus grande précis ion des renseignements , ce qui représente un avantage par rapport aux recensements (en comparaison de l 'effectif de la population globale , celui d'un échantillon permet des questions plus nombreuses et précises) .

Estillllllions Dans nombre de cas, les démographes sont réduits aux estimations, ~ partir par exemple des chiffres de l'année précédente , des situations de populations comparables ...

Ces estimations doivent toujours êtres contrôlées et corrigées a posteriori.

Autres sources Les démographes ont en outre à leur disposition les études menées par divers organismes , souvent gouvernementaux .

En France par exemple, ils utilisent les chiffres obtenus par l'armée : lorsque le service militaire était obligatoire, il fourni ssait une étude de la part masculine de chaque class e d' âge, particulièrement précise en ce qui concerne l'état de santé et le degré d'Instruction.

La fin de la conscription n 'a toutefois pas supprimé ces études : les «Journées d 'appel de préparation à la défense » permettent aujourd'hui d'établir des statistiques très utiles .

Bien d'autres organismes produisent des études utilisables par les démographes ; les institutions s'adressant à la totalité de la population (Éducation nationale , par exemple ) sont les premières sources, mais tout relevé portant sur une frange importante de population (tel qu'une étude de marché ) est potentiellement utilisable .

Indicateurs Les données brutes fournies par les recensements ne sont pas directement analysables dès lors que l'on cherche à effectuer des comparaisons plus fines que celle de la population totale de deux pays ; aussi les démographes calculent -ils d'être soumises aux mêmes des grandeurs plus aisément conditions de mortalité que celles manipulables et caractéristiques des qui existaient pendant les années domaines étudiés .

La plupart des auxquelles se rapportent les valeurs grandeurs sont rapportées à considérées .

1 000 habitants , ce qui permet des comparaisons plus parlantes que les Une espérance de vie 46habjkm' chiffres absolus.

élevée n'Implique Ces indicateurs sont calculés pas seulement une Les plus annuellement pour chaque pays ou forte proportion de hautes région du monde .

8ghs, Les principaux indicateurs qui mais aussi et surtout définissent la population sont le taux un bon état de santé de natalité et de mortalité .

La général de la différence entre les deux donne le population .

taux d'accroissement naturel (c'est- Les populations de pays tels que à-dire sans tenir compte des ceux de l'Amérique du Nord (États- migrations ) .

positif lorsque la Unis , Canada ), de l'Europe du Nord Mono co population augmente (plus de et de l'Ouest et d 'Océanie (Australie 17 000 hab/km' naissances que de décés) et négatif et Nouvelle-Zélande) ont une lorsque la population diminue.

espérance de vie de plus de 74 ans, On définit aussi d'autres indicateurs , tandis qu'en Afrique elle n'atteint comme le taux de fécondité .

pas 50 ans {40 ans seulement au Les plus L'espérance de vie est un indicateur Tchad et 37 ans en Sierra Leone, du basses particulier, car des estimations fait de la guerre civile) .

En France, Mongolie prévisionnelles entrent dans son elle est actuellement de 75 ans pour calcul.

les hommes et de plus de 83 ans 1.7 hab/km' Taux de natalité et de fécondité pour les femmes.

Sahara ocddentol • Le taux de natalité est le nombre S'il était possible d'éliminer 1, 1 hab/km' de naissances vivantes pendant un totalement les risques des décès an pour 1 000 habitants .

A l'échelle exogènes, l 'espérance de vie à la mond iale, il est de l 'ordre de 23 %o.

naissance , à l'échelle mondiale, • Le taux de fécondité correspond au pourrait atteindre l'âge de 76 ans nombre de naissances enregistrées pour les hommes et de 78 ans pour pour 1 000 femmes en âge de les femmes .

A titre de comparaison , procréer .

On peut aussi l 'exprimer au XVIII' siècle , l'espérance de vie en nombre moyen d 'enfants par n 'était que de 28 à 30 ans.

femme (~ l'échelle mondiale , il est Cette prolongation de la vie de 2 ,7 enfants par femme) .

humaine est entre autres due aux Taux de mortalité progrès des sciences, et surtout de la C'est le nombre de décés pour médecine.

Avec les transformations 1 ooo habitants .

A l'échelle économiques et sociales, les mondiale, il est de 9,3 %o.

populations non seulement ont Le taux de mortalité infantile acquis une nouvelle espérance de mesure les décés d'enfants de moins vie, mais elles ont aussi modifié leur d 'un an par rapport aux naissances mentalité.

vivantes .

A l'échelle mondiale , il est de 6 %o.

LA TUHsmoN DfMDCIIAPHIQUE On y distingue les deux Jusqu'à la révolution industrielle.

la composantes : endogène et démographie se caractérisait par exogène .

une natalité importante associée ~ • La mortalité endogène se produit une mortalité assez forte ; la dans les premiers jours et semaines population globale n'augmentait que de la vie.

Il s'agit d'une mort peu.

Les progrès de la médecine et survenue à la suite des de l'hygiène ont permis de réduire malformations ou des risques fortement la mortalité , obstétricaux.

particulièrement la mortalité • La mortalité exogène est due à des infantile .

causes postérieures à la naissance, Cependan~ l 'évolution des mœurs comme les risques infectieux ou les étant plus lente que celle des carences alimentaires .

techniques, et en l'absence de Espéralla! de vie contraception réellement efficace, la C'est le nombre moyen d 'années natalité s'est maintenue à des qu'il reste à vivre à une personne à niveaux à peine inférieurs que ceux partir de sa naissance (ou à partir des siècles précédents : aussi la d 'un âge donné) , en fonction des population a-t-elle fortement statistiques sur la mortalité .

A augmenté au XIx' siècle , provoquant l'échelle mondiale , elle est de 65 ans une forte émigration .

pour les hommes et de 69 ans pour Avec les progrés conjoints de la les femmes .

science et de la protection sociale, Ainsi, l'espérance de vie indique le avoir une progéniture nombreuse nombre moyen d'années restant à n'est plus une nécessité pour assurer vivre, en considérant que les son avenir à l'âge de la retraite .

En personnes concernées continuent outre , le coOl de l'éducation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles