Devoir de Philosophie

ÉPICURE et les épicuriens

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

On compte d'innombrables disciples d'Epicure et ce, bien apres

sa mort, meme hors des frontieres de Grece (Lampsaque, Mytilene,

Egypte, etc.) : Lucrece, bien sur, mais aussi Colotes,

Metrodore, Philodeme, Polystrate, Hermarque, et tant

d'autres... Si les disciples ecriront eux aussi, ils ne developperont

aucune originalite par rapport a la philosophie d'Epicure,

dont ils ne sont que des passeurs. Nous avons de bonnes raisons

de penser que Lucrece, par exemple, compose son De Natura

Rerum (De la Nature des choses) a partir du texte grec de

l'ouvrage d'Epicure sur le meme sujet (Peri Physeos). 11 en serait

de meme pour les autres disciples d'Epicure, dont l'unique souci

est de transmettre fidelement la parole de leur maitre.

 

Chef de file de l'École qui porte son nom, Épicure avait installé son institution dans un magnifique jardin dont on raconte qu'il le cultivait lui-même en discutant avec ses disciples. On doit à son élève Lucrèce d'avoir exposé son système. Epicure distinguait les plaisirs naturels et nécessaires (boire, manger et dormir) des plaisirs naturels mais non nécessaires (comme l'amour) et enfin ni naturels ni nécessaires : le luxe pur des choses inutiles. On arrive ainsi à ce que les épicuriens appellent l'ataraxie, qui n'est pas sans lien avec le nirvana bouddhiste, ou avec le bonheur idéal des stoïciens. (Voir le « Que sais-je « de Jean Brun et Épicure et les Épicuriens, collection Les Grands Textes, P. U. F. )

 

« l'exception d'un sejour de dix ans a Teos, oil it est forme a l'ato- misme antique par un certain Nausiphane.

En 306, c'est le retour a Athens.

L'ecole qu'il y fonde alors ne tarde pas a eclipser, par son influence, celle de Platon.

Le « Jardin >> est ouvert aux hommes comme aux femmes, y compris aux prostituees.

Epicure est repute pour susciter une veritable fascination sur ses disciples qui lui vouent un culte quasi divin, qu'ils continueront d'entretenir apres sa mort, a 72 ans, en -270. Des disciples fideles au maitre On compte d'innombrables disciples d'Epicure et ce, bien apres sa mort, meme hors des frontieres de Grece (Lampsaque, Myti- lene, Egypte, etc.) : Lucrece, bien sur, mais aussi Colotes, Metrodore, Philodeme,Polystrate,Hermarque, ettant d'autres...

Si les disciples ecriront eux aussi, ils ne developpe- ront aucune originalite par rapport a la philosophie d'Epicure, dont ils ne sont que des passeurs.

Nous avons de bonnes raisons de penser que Lucrece, par exemple, compose son De Natura Rerum (De la Nature des choses) a partir du texte grec de l'ouvrage d'Epicure sur le meme sujet (Peri Physeos).

11 en serait de meme pour les autres disciples d'Epicure, dont l'unique souci est de transmettre fidelement la parole de leur maitre. La question des sources Une oeuvre tres abondante... Epicure lui-meme a beaucoup ecrit.

Diogene Laerce, dans le cha- pitre qu'il lui consacre dans ses Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres,luiattribue quelques 300 ouvrages. Legende ? Quoiqu'il en soit, Diogene mentionne les titres d'une quarantaine d'entre eux (dont un traite De la Nature/Peri Physeos en 37 livres), ce qui laisse a penser qu'Epicure etait effectivement l'un des philosophes les plus prolifiques de sa generation. ...

dont it ne reste rien, ou presque ! Que reste-t-il aujourd'hui de cette oeuvre monumentale ? Trois lettres a des disciples, un testament, 40 maximes et 81 sentences seulement ! Fort heureusement, nous disposons de nombreux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles