Devoir de Philosophie

est ce facile d’être libre

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

« Est-il facile d’être libre ? La liberté est une notion de la vie qui nous amène à être autonome, faire ce que l’on souhaite sans pour autant faire n’importe quoi.

La liberté est une manière de s’affirmer, faire ses propres choix.

Elle est très subjective, elle existe sous plusieurs formes, par exemple, la liberté de penser, la liberté de choix ou encore la liberté d’expression.

Mais elle n’est pas caractérisée de la même manière chez tous les individus, il n’y a aucun texte qui explique comment être libre, si la liberté est facile ou complexe.

Une question se pose donc ; est-il facile d’être libre ? Nous verrons dans un premier temps que la liberté est possible pour tous, puis dans un second temps nous développerons l’idée qui contredis le fait qu’elle soit facile, qu’au final nous sommes tous seul devant nos choix, que la liberté est bien plus complexe. La liberté est une vertu que chaque être humain rêve d’avoir totalement.

La liberté est une manière d’être complètement autonome, de ne pas être dépendant de quelqu’un ou de quelque chose, d’agir selon ses envies et convictions.

Acquérir une certaine liberté vient avec la maturité, lorsque nous grandissons nous développons la liberté de vivre, de travailler, faire ce que l’on aime, se rendre où l’on veut, voir qui l’on veut et quand on le souhaite.

Cette liberté-là arrive lorsque l’individu en question l’a appris, avec l’âge, les expériences de la vie. Il y a énormément de chose à prendre en considération pour pouvoir dire que l’on est libre et d’agir en étant libre.

La notion de liberté se noue aux choix, elle est indispensable au bonheur et pour atteindre tout cela, Aristote a dit que les choix sont indispensables.

La liberté correspond à la lumière de notre raison, elle l’habille pour faire les meilleurs choix possibles. Finalement, la liberté consiste seulement à répondre à nos besoins et à nos désirs, c’est ce qui la rend relativement simple, tant qu’elle prend en considération notre bonheur et pesant le pour et le contre pour ne pas se faire du mal ou en faire aux autres.

Elle nous donne à tous une valeur d’exister, de vivre, mais elle donne également une valeur à nos choix, nos décisions, nos actions.

Car sans une once de liberté, tout le monde ferait la même chose, personne n’aurait de personnalité et le monde serait ennuyeux.

Cette liberté est donc facile à acquérir, mais est-elle réellement facile appliquer et à vivre tous les jours ? La liberté doit s’acquérir un jour ou l’autre, personne n’y échappe, l’avoir n’est pas le plus complexe.

Ce qui la rend compliqué est de la contrôlé, de géré sa vie en pesant le pour et le contre toutes les secondes de nos vies.

Nous savons tous que la liberté passe par la possibilité de faire nos propres choix, mais ces choix ont toujours des conséquences, plus ou moins considérables.

Elle est une tâche pleine de responsabilité, c’est sûrement cette responsabilité qui nous fait peur, nous angoisse lorsque nous faisons un choix quelconque. Comme disait Sartre « nous sommes seuls et sans excuse », parce que oui, face à nos décisions, nous sommes complètement seul pourtant nous sommes libres de choisir.

Mais ce choix peut facilement devenir très difficile et fatale.

Décider d’être libre c’est se porter garant de ce que l’on décide de faire ou de dire.

Nous avons déjà tous un jour fais un choix puis après avoir regretté, avoir dit « je ne sais pas ce qui m’a pris ».

De plus, choisir c’est également renoncer, la liberté s’accompagne donc de sacrifices comme choisir entre le bien et le mal par exemple.

La plupart des jeunes qui deviennent majeur pensent que l’autorité parentale disparaît, mais cette vision n’est qu’un mirage.

Devenir majeur ne veut pas dire devenir libre.

Devenir libre et indépendant c’est de commencer à s’émanciper, partir du cocon familial, s’installer dans sa nouvelle vie d’adulte, avec un travail, des impôts à payer. Finalement, c’est pouvoir s’en sortir seul, et le fait de n’être dépendant de rien ni personne n’est ce qui rend cette liberté si complexe et angoissante.

La liberté c’est donner un sens à notre vie en acceptant les conséquences, les risques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles