Devoir de Philosophie

Est-il bon de se laisser aller à ses désirs?

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

Dans le conte de Blanche Neige, la marâtre est narcissique en disant « Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle « et il répond qu'elle est la plus belle . Elle est fasciné par son image. Cet exemple permet de nous amener au sujet : Peut on se voir tel que l'on est ? Quand l'homme se voit, il ne se regarde pas seulement dans un miroir. Se voir soi-même, c'est se remettre en questions, c'est examiner que l'on a fait de manière sincère pour comprendre.. Se voir tel que l'on est , c'est voir sa sa propre nature. On peut alors reformuler le sujet : Peut se connaître soi-même ? C'est pour cela qu'on est amené à se poser les questions suivantes : Sommes-nous des êtres conscients de nous-même ? Notre conscience est-elle une conscience réfléchi ? Avons-nous tendance à nous évaluer en fonction du regard des autres ? Es-ce que les êtres humains ont-ils tendance à se soumettre et à se conformer à la société ? Tout d'abord, on étudiera qu'effectivement on peut se voir tel que l'on est et ensuite on examinera que l'image que l'on a de soi même est fausse ou construite . (NON). Dans un premier temps, on va étu...

« Dans cette seconde partie, nous allons examiner certains cas où l'on ne se voit pas tel que l'on est.

Le narcissique et le vaniteux sont des personnes qui ne se voient pas tels qu'ils sont Le narcissisme est l'admiration de soi même.

Le narcissique ne se voit pas tel qu'il est parce qu'il est persuadé de sa propre valeur, et ne supporte pas qu'on contredise cette valeur.

Il est ainsi prisonnier de l'illusion de se croire le meilleur, le plus beau, ,le plus fort, le plus grand ....

Par exemple un homme qui est passionné par son image, est donc paralysé.

Il ne peut imaginer se voire autrement.

Il ne tiendra certainement pas compte des remarques d'autrui, n'aura aucune sensibilité à l'extérieur.

Le vaniteux développe son narcissisme en cherchant dans le jugement d'autrui la reconnaissance de sa valeur.

Être vaniteux, c'est vouloir que les autres nous admirent.

Le vaniteux s'occupe donc beaucoup plus des apparences que de la réalité de sa personne.

Son but n'est pas d'être, mais d'apparaître.

Par exemple , un vaniteux célèbre Mickaël VENDETA, ce jeune homme ayant participé à une émission de télé-réalité dernièrement qui fait paraitre aux autres qu'il est riche et surtout le plus beau (« la beaugossitude »), il veut être reconnu et admiré par tout le monde. L'Amour propre est la relation de soi avec soi me qui passe par le jugement d'autrui.

Il est très proche de la vanité.

Rousseau montre comment la présence d'autrui, la préoccupation de son opinion peut bloquer de me voir moi-même, et me fait basculer dans un jeu d'illusion et d'apparence au regard des autres ou du monde extérieur.

Le conformisme est aussi une manière de ne pas se voir tel que l'on est car quand on est conformiste , on fait comme tout le monde , on suit le mouvement, il y a une absence de réflexion sur soi-même et d'identité personnelle.

On désire ce qu'a l'autre.

Par exemple, mes amis ont tous un Iphone, par conséquent je veux un Iphone.

Le texte de Marx l'illustre bien avec la maison du voisin dans son texte.

Tout cela est le désir mimétique. Pour conclure, on a vu que l'on peut se voir tel que l'on à travers les concepts de l'introspection, le pouvoir de dire « je », la connaissance de soi-même, la sensibilité , la conscience mais on a observé que certains êtres humains refusent de se voir tel qu'ils sont.

Le narcissisme, la vanité, le conformisme, l'Amour Propre sont des concepts qui ne permettent pas de se voir tel que l'on est.

On peut dire que nous sommes des êtres conscients pour la plupart mais on sait évoluer avec le regard de l'extérieur qui nous jugent.

Contrairement aux personnes conscientes, les personnes inconscientes peuvent- elles se voir tel qu'elles sont ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles