Est-il juste de parler du combat entre raison et passion ?
Publié le 25/07/2004
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Conduite raisonnable Conduite passionnelle C'est-à-dire sensée Le plus souvent insensée Dans laquelle nous pesons le pour et le contre Dans laquelle on s'auto-justifie Fondée sur la réflexion, la délibération Fondée sur l'impulsion, irréfléchie Conduite mesurée Conduite excessive, sans mesure, portée aux excès Dans laquelle les conséquences de nos actes sont évaluées Dans laquelle nous ne nous occupons pas vraiment de la portée de nos actes Dirigée sous la conduite de la raison Menée sous l'empire grandissant d'un désir Logique de la raison Logique de la passion : L'ordre tracé par la droite raison Le destin du joueur, de l'ambitieux etc. La Pensée nous appartient Une pensée nous tient en laisse Sauvegarde la liberté de jugement Abandonne la liberté de jugement
Pierre Nicole
Moraliste français (1625-1695) attaché à Port-Royal, foyer du jansénisme et lieu où Pascal se retira en 1654. Professeur de belles-lettres, il eut Racine pour élève. En compagnie d'Antoine Arnaud, également membre
de Port-Royal, il rédigea un important ouvrage de logique.
Amour-propre
Synonyme, chez les moralistes comme Nicole, de l'amour de soi. Ainsi, on sera charitable pour être considéré, et non par pure générosité.
«Toute notre activité propre ne peut être que mauvaise parce que les mouvements que nous avons de nous-mêmes sont toujours excités par des passions qui ont l'amour-propre pour principe.«
Pierre Nicole, Essais de morale
«
1-
La {ronti~re entre la raison et les passions est floue
-~[·]~1
Loin d'être opposée aux passions,
la raison entretient un rapport ambigu avec ces dernières.
Toutes nos actions, même les plus désintéressées,
servent toujours des passions cachées.
La raison est une
sorte d'instinct ,
E
couter sa raison c'est
aussi
s'en remettre
à ce que l'on sent être
u ne
évidence .
La
croyan ce en Dieu po ur
Nico le re lève d ' un e
e0n~c16111w ....
~ propre d'ltre d611vr6 de r~cornmeron peut IOUMiter l'humilité
perorguell.
•
Pierre Nicole, &ul8 de moniJe
~---------- ---
raison qui se fie à un
sentiment int érie u r.
L'impression que nous
laisse le spectacle du
monde révèle l'existence
de Dieu:
«c'est un sen-
timent et une vue qui
n'ont pas moins de force
que tous les raisonne
ments.»
Les passions
miment la raison
M
ême lo r sq u e no us
croyons agir spo n
tanément ou de maniè re
dés intéressée, no u s
sommes toujo urs régi s
pa r l'amour -propre.
La
charité, par exemp l e, est
pour Ni co le l e simple
respect des convenances
et non un élan de pitié.
L'hom me est victi me
de «pe nsé es imp e r
ceptibles » qui font que
tou s se s ac tes on t d es
«p e nt es ca chées ».
Les passions
peuvent servir
la raison
1 'intérêt et l'amour
L propre permettent
la cohésion sociale.
Bien
q u e l'amour-propre soit
un désir de domination,
il imp lique le désir d'être
cons idéré et reconnu par
a u trui.
La passion est
a lors à la b ase de la
socia bili té et pousse
à être honnê te par int é
rêt: «Cette honnêteté
qui a été l'idole des sages
p aïens n'
est rien dans
le fond qu'un amour
propre plus intelligent
et plus adroit qu e celui
du commun du monde.»
C'est parce qu e nou s avons beso in les uns d es au tres qu e l es pas
sio n s e n vi enne nt à serv ir la raiso n.
Nous somm es cco ndamn ês» à
un e m ora le q ui bien qu 'ap p are nte n 'en est pas moin s e ffective ..
»
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