Est-il nécessaire de penser pour avoir des opinions ?
Publié le 05/09/2005
Extrait du document
Pire, il nous arrive souvent de défendre des points de vue qui ne sont pas les
nôtres. Nous transmettons alors des opinions qui ont été émises par d'autres. À
ce moment-là, aucune réflexion n'a lieu : en effet, si la pensée est réflexion
et la réflexion retour sur soi, nous ne nous trouvons pas dans une situation
réflexive. Nous absorbons les opinions des autres pour les retransmettre par la
suite. L'opinion n'est même pas la nôtre à ce moment-là, elle n'est qu'une
rumeur, ce que Spinoza appelle la connaissance par ouï-dire : c'est le bouche à
oreille.
Dès lors, une esquisse de réponse se profile :
alors qu'il nous semble que l'opinion soit l'expression de notre pensée, il
apparaît souvent qu'elle est simplement reçue et transmise, sans qu'on prenne le
temps de l'analyser. En ce sens, il ne semblerait pas nécessaire de penser pour
avoir des opinions ; prolongeons cette analyse en nous intéressant à ce que dit
Platon de l'opinion.
II - Platon et l'opinion
De ce que nous avons dit, il ressort que l'opinion est le plus
souvent reçue de l'extérieur, elle est transmise par exemple par la tradition,
la coutume ou l'éducation. En ce sens, elle n'est pas réfléchie. Mais, pour
Platon, même l'opinion que l'on forme soi-même n'est pas réfléchie.
Notre sujet nous interroge sur les rapports entre la pensée et nos opinions. En effet, il semble important d’avoir des opinions, autrement d’être capable de porter un jugement sur toutes choses. Cependant, que recouvre l’opinion ? Avoir un avis sur tout n’est-ce pas ne réfléchir sur rien. Ainsi, la question qui nous est posé nous commande de retravailler le concept d’opinion et de s’interroger sur sa portée épistémologique ; en d’autres termes, à quel niveau de connaissance l’opinion nous introduit-elle ? Est-elle consubstantielle à la pensée : sans réflexion, pas d’opinion ? Ou bien diffère-t-elle de la pensée : sans réfléchir, je peux toutefois avoir des opinions ?
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