Devoir de Philosophie

Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?

Publié le 04/02/2005

Extrait du document

technique
"                   2. bilan sur les enjeux: le principe espérance?             CONCLUSION               La communication, ce mode de mise en commun et de partage entre les hommes, prend des dimensions surhumaines ou inhumaines lorsqu'une telle communication s'effectue par courrier électronique « mail » ou encore par ce langage vidé de sa substance le « sms »: entre l'éloge et la critique de la technique, il semblerait que l 'homme doit revenir à  un monde ayant une épaisseur humaine qui semble avoir été vampirisée par un excès de technique.   Suite et fin du devoir (un second et dernier code PassUp vous est demandé. Ce code vous coûtera 1,80 euros). CITATIONS: « Ce n'est pas seulement son utilisation, c'est bien la technique elle-même qui est déjà domination (sur la nature et sur les hommes), une domination méthodique, scientifique, calculée et calculante. » Marcuse, Culture et Société, 1965. « Depuis qu'il a commencé à respirer et à se nourrir jusqu'à l'invention des engins atomiques et thermonucléaires, en passant par la découverte du feu [...], l'homme n'a rien fait d'autre qu'allégrement dissocier des milliards de structures pour les réduire à un état où elles ne sont plus susceptibles d'intégration. » Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955.
technique

« Texte de M.Wever, Le Savant et lepolitiqu e "l'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellementde pensées,de savoirs et de problèmes, peut se tenir "las" de la vie et non pas comblé par elle.

En effet,il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse denouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif.

C'est pourquoi la mort est à ce sens unévénement qui n'a pas de sens.

Et parce que la mort n'a pas de sens, la vie du civilisé comme telle n'en apas non plus, puisque du fait de sa progressivité dénuée de signification elle fait également de la vie unévénement sans signification." 3.

Transition: la critique de la technique met en lumière une vie qui perd son sens, qui se vide da sa dimension mystérieuse et merveilleuse. III) Quel monde en héritage ? 1.

de la réalité virtuelle 1.

un monde technique ou métaphysique? Texte de E.Lévinas, Heidegger, Gagarine et nous "Retrouver le monde, c'est retrouver une enfance pelotonnée mystérieuse dans le lieu, s'ouvrir à la lumièredes grands paysages, à la fascination de la nature, au majestueux campement des montagnes; c'est courirun sentier qui serpente à travers champs[...] L'être même du réel se manifesterait de derrière cesexpériences privilégiées, se donnant et se confiant à la garde de l'homme.

[...] La technique supprime leprivilège de cet enracinement[...]" 2.

bilan sur les enjeux: le principe espérance? CONCLUSION La communication, ce mode de mise en commun et de partage entre les hommes, prend des dimensions surhumaines ou inhumaines lorsqu'une telle communication s'effectue par courrier électronique « mail » ou encorepar ce langage vidé de sa substance le « sms »: entre l'éloge et la critique de la technique, il semblerait quel 'homme doit revenir à un monde ayant une épaisseur humaine qui semble avoir été vampirisée par un excès de technique. La technique modifie la nature pour répondre aux besoins de l'homme.

Elle est un savoir-faire spécialisé.

Ellen'implique pas forcément un équipement industriel: il y a des techniques intellectuelles qui interviennent dans larecherche et le raisonnement, des techniques manuelles qui interviennent dans la couture ou la cuisine, comme dansla pratique des différents métiers, une technique dans l'art : musique, peinture ; une technique dans le sport :cyclisme, pratique du ski.

Dans tous ces cas, cependant, le recours à de bons outils, l'aide d'auxiliaires matérielspermet l'amélioration des résultats : les bibliothèques sont plus utiles avec des ordinateurs, des banques dedonnées, des microfilms, comme les performances sportives sont améliorées grâce au perfectionnement du matérielutilisé.

Toute réalisation pratique implique un savoir-faire que seule donne l'expérience, qui peut se transmettre parl'enseignement mais qui est toujours susceptible de se dépasser.C'est l'intervention de l'initiative humaine qui est le signe distinctif de la technique.

Les savants qui ont étudiél'humanité à ses origines ont reconnu comme premiers signes de la technique la taille du silex pour obtenir deshaches coupantes.

Étudiant l'évolution, Bergson constate que la démarche originelle de l'intelligence est laproduction d'objets artificiels et d'outils.Il ne suffit pas de dire que la technique modifie la nature pour répondre aux besoins de l'homme.

Elle a développé etmultiplié ces besoins.

Elle vise, de plus en plus, à supprimer l'effort, à assurer confort et bien-être, à libérer l'hommepour qu'il puisse se consacrer à des activités de son choix.En suivant la technique dans son évolution, nous serons amenés à prononcer sur elle des jugements différents.

Sapremière forme est celle que nous obtenons par la méthode des essais et des erreurs.

Nous cherchons à obtenir un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles