Devoir de Philosophie

Est-on libre de tout faire ?

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

Pour conclure ce sujet, on constate que l’homme est libre de tout faire mais à certaines conditions et à certains degrés. Il y a une part de justice et d’égalité. Si l’homme respecte son prochain et par la même occasion les lois de la société, il pourra contribuer à son bonheur et à celui de son entourage. Ceci dit le fait d’être libre n’est pas tout à fait acquis. Cet état de liberté parfait, doit venir au fur et à mesure.  L’homme doit la rechercher, la mériter, par les choix qu’il fera, il deviendra alors plus libre que d’autres.   

« pensées a été conditionnées par les personnes que nous côtoyons tous les jours et ceux qui nous ont éduquédepuis que nous sommes jeunes.

Comme nos parents, nos amis, nos collègues de travail...Les lois interdisent beaucoup trop de choses en voulant être juste.

Mais que font-elles de cet enfant handicapédepuis sa naissance qui demande la mort pour abréger ses souffrances ? Si être libre ne signifie ne pas avoir le choixde vivre ou de mourir, qu’est ce qu’être libre ? C’est donc une sorte de liberté limitée, pas totale, décidée par unseul homme comme un chef d’état ou un médecin ?Nous ne sommes en aucun cas libre de tout faire.

Le prisonnier ne peut sortir de sa cellule, on ne peut conduiren’importe comment sur la route car il existe le code de la route.

On ne peut assassiner quelqu’un que l’on détestesimplement.Les forces de l’ordre comme la gendarmerie guètent les faits et gestes de la population pour corriger lesdébordements.

Une crainte s’installe chez les individus, être libre ne devrait pas pousser l’être humain à craindre cequi l’entoure.La liberté de tout faire n’est pas rationnelle, puisque dans le concret l’homme est de nature à être égoïste doncl’homme ne pourra jamais avoir la possibilité de tout faire sauf s’il se retrouve tout seul sur une île que personne neconnaît.Tout homme a des droits, qu’il peut utiliser pour se défendre, pour s’exprimer et pour vivre comme il l’entend, maisces droits qui lui sont accordés restent très restreints, il ne peut toujours pas profiter librement de tout ce qu’ilvoudrait faire.Donc non l’homme n’est pas libre de tout faire, il est libre oui, mais à un certain degré.

Tout le monde ne dispose pasde la même liberté d’agir certains s’en plaignent d’autres pas.

Le président est libre de faire plus de choses que lesimple ouvrier dans les chaînes de Renault par exemple, mais ceci dit le premier n’a pas le pouvoir de tout faire, il nepeut déclencher une guerre pour un soudain désir.

Il sait qu’il a un devoir et des règles qui le régissent comme noustous, la raison et la morale ont leur place dans l’histoire puisque sans elles et les lois tout le monde serait libre detout faire et cela serait dramatique pour la société et les personnes qui l’a constituent. Pour conclure ce sujet, on constate que l’homme est libre de tout faire mais à certaines conditions et à certainsdegrés.

Il y a une part de justice et d’égalité.

Si l’homme respecte son prochain et par la même occasion les lois dela société, il pourra contribuer à son bonheur et à celui de son entourage.

Ceci dit le fait d’être libre n’est pas tout àfait acquis.

Cet état de liberté parfait, doit venir au fur et à mesure.L’homme doit la rechercher, la mériter, par les choix qu’il fera, il deviendra alors plus libre que d’autres. Cette idée de liberté est différente pour tous, le prisonnier pense qu’être libre c’est sortir de sa cellule et respirerlibrement l’air pur sans avoir de chaînes autour des bras.

Pour l’enfant africain, être libre c’est pouvoir être scolarisésans danger et apprendre des choses.

Pour l’adolescente européenne, être libre c’est d’avoir l’accord de ses parentspour sortir à une soirée.

Les exemples sont nombreux, ils mettent en avant les différences de sens qu’ont cesquelques mots « être libre de tout faire». La liberté de l’homme dépend de ses choix, de ses désirs et de sa propre raison.

Si l’homme respecte les règles de lasociété, il pourra déjà profiter de la liberté qui lui est accordé, il ne tient qu’à lui de se contenter de ce qu’il a ou dechercher quelque chose d’encore meilleur.

Tant que ses choix restent justes et qu’il ne nuit pas à autrui il pourravivre en étant libre de tout faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles