Devoir de Philosophie

etrange etranger

Publié le 07/05/2014

Extrait du document

Poète et scénariste Français du XX siècle. Devient célèbre grâce langage familier et jeux de mots Dans « étranges étrangers » le Prévert aborde la situation des immigrés en France.   Problématique: Comment, Prévert dénonce le sort réservé aux immigrés ainsi que l’attitude de la France pendant la période de la décolonisation.   I-                    Un chant en demi-teinte  a)      Des apostrophes  Nombreuses apostrophes forment un hymne à la diversité en France (=mixité social) -  Le titre est une paronomase et un refrain  « étr...

« -   Quelques vers ne sont pas des alexandrins, cela casse l'harmonie du poème :   « Soleils adolescents de la porte d'Italie », « polacks du Marais de Temple des rosiers » -    Plus on avance dans le poème, plus les lieux sont à la périphérie de Paris.

Prévert cherche à dénoncer l'exploitation des immigrés. II-                  La dénonciation d'une exploitation a)       L'exploitation professionnelle, la question des métiers -          La précarité de l'emploi: « embauchés débauchés » « manoeuvres désoeuvrés » (oxymore) -          Des métiers peu valorisants : « soutiers » « pêcheurs » « cordonniers »   b)      La métaphore de l'enfermement - champs lexical de l'enfermement « tiraillés parqués » «esclave» «Bastille» - Tournure restrictive « ne que » v.34 - pas de liberté « au pas cadencé »    c)      Exploitation militaire -          Champ lexical de la guerre: «déporté bombe tiraillé parqué» -         «  De France et de Navarre»: = combattants de France et d'ailleurs        -        l'apostrophe « esclaves noirs de Fréjus » -> accentue la condition de ces hommes   III-                Héritage de la colonisation a)       Colonisation -       beaucoup de référence aux colonies car poème écrit pendant la décolonisation « cobayes des colonies » « Kabyles » « Tunisiens » : anciennes colonies   b)      La violence - mort d'enfants «  bombes » « visages dans la terre ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles