Devoir de Philosophie

Etre artiste est-ce un métier ?

Publié le 08/09/2005

Extrait du document

Un métier est une activité sociale définie par son objet, ses techniques. Il est aussi une profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l'expérience, et entrant dans un cadre légal. L'art et les artistes rentre-t-il dans cette définition ? On parle par exemple de métiers d'art, ceux qui se caractérisent par la recherche esthétique, la maîtrise de techniques traditionnelles aux mains de professionnels qualifiés. Tous les artistes rentrent-ils dans cette catégorie, doivent-ils tous maîtriser une technique ou sont-ils au contraire des intellectuels, des inventeurs de concepts, des hommes possédant de l'inspiration ou du génie ?

« capacité à avoir des intuitions qui ne peut pas s'apprendre.

Des intuitions sans « talent » ou capacité à les mettreen forme ne peut faire d'un génie, un véritable artiste. L'artiste à la différence du génie est celui qui suit des règles, il possède un savoir-faire qui peut se répéter ets'apprendre.

Il est celui qui utilise des recettes qui marchent.

Il est l'équivalent de l'artisan.

Il est donc jugé sur sacapacité à suivre ou non correctement ces règles.

Le génie, lui à cette différence près n'est pas destiné à suivredes règles précises, mais a en inventer de nouvelles.

Le génie est ce vrai « sixième sens » que cherchait Hutcheson.Kant définit le génie comme « talent ou disposition innée par laquelle la nature donne des règles à l'art ». Il devient par là même source d'une nouvelle mesure pour le jugement. Mais, si le génie donne ses règles à l'art, il le fait en tant que nature, c'est-à-dire sans passer par l'intermédiaire d'une quelconque technique apprise.

Le génie est doncune causalité aveugle, puisque dépourvue de concept, il ignore les conditions de sa création.

Mais sa fantaisie« court d'un bout de l'univers à l'autre pour rassembler les idées qui lui appartiennent ».

Et ce qu'on appelle génien'est, pour reprendre l'expression de l'éveilleur de Kant, Hume que la faculté de représenter des Idées esthétiques l.Mais le génie est lui-même un présent de la Nature : c'est donc la Nature qui se révèle dans et par l'art ; et elle nese révèle jamais mieux que dans l'art, dans l'unicité des oeuvres du génie.

Il possède la spontanéité, la divination, ladiversification, la faillibilité.

On ne peut le réduire à de simples dispositions physiologiques, à une quelconqueascendance… 4) N'importe qui peut être artiste.

De ce point de vue, l'art à l'époque de la consommation de masse a vu remettre en question le statut de l'artiste,l'art contemporain à partir du surréalisme et du dadaïsme a peu à peu évacué l'idée même d'artiste.

Par les procédésde l'écriture automatique, par l'hypnose, retire par ce biais le pouvoir à l'artiste d'être l'origine consciente del'oeuvre.

Le mouvement Dada avec Duchamp et ses ready-made détruit l'image de l'artiste comme créateur et comme fabricant d'objet.

Les arts du recyclage du Nouveau Réalisme qui ressemble plus à de la récupérationinaugure une période de l'art sans artiste.

L'heure des happenings, des performances, de l'art brut laisse penser qu'ilest possible de créer des oeuvres d'art sans être artiste.

Le simple défoulement d'instincts, des lacérations detoiles, d'affiches, le simple déplacement d'un objet dans un autre contexte que son contexte d'origine suffit à éleverun objet au rang d'objet artistique.

Il devient difficile de distinguer ce qui différencie un artiste d'un autre individu.L'art populaire et naïf est sans artiste.

A l'exemple des oeuvres de l'artiste Ben qui donnent le sentiment que chacunpeut réaliser des oeuvres d'art.

A la différence près que c'est désormais l'artiste de par sa renommé dans le milieuartistique qui donne une valeur à un objet insignifiant.

Aussi, ce n'est plus tant la technique qui est admirée dansl'oeuvre d'art mais le concept mis en forme, l'idée créatrice qui est née dans l'esprit de l'artiste.

Conclusion.

Etre artiste est un métier au sens où il peut être assimilé à un travail technique, un savoir-faire capable d'êtreappris et d'être transmis.

Mais cette définition est restrictive et ne prend pas en compte l'évolution du « métier »d'artiste.

Il est désormais un intellectuel qui produit des objets esthétiques inutiles dont la source d'inspiration nepeut s'apprendre.

Elle peut être dite « géniale » car inexplicable dans les termes habituels de la technique ou de larationalité.

Cette part de maîtrise technique tend à diminuer, elle ne fait plus l'objet de l'admiration de spectateur del'oeuvre d'art.

Désormais, c'est l'inspiration de l'artiste qui est admirée, au point que chacun peut se croire capablede réaliser techniquement l'oeuvre.

Si donc l'artiste n'est plus un métier, il est le porte-parole d'une certaine visiondu monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles