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Etre humble est-ce être vertueux ?

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C'est par crainte de la vie, des autres, que l'on est humble. Il faut s'affirmer pour ne pas se laisser marcher dessus et pour accomplir de grandes choses...

« L'humilité n'est pas un signe de faiblesse L'humilité n'est pas un signe de faiblesse mais une preuve de force morale. L'homme sage doit reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui le dépassent. Seuls les sots se croient supérieurs. Il faut être humble pour philosopher I e ne sais qu'une (Cj seule chose, c'est que je ne sais rien», dit Socrate. L acte fonda- teur de la philosophie est un acte d'humilité. L on ne peut éprouver le désir de connaître, de penser que si l'on recon- naît d'abord que l'on est ignorant et que nos facul- tés sont limitées. Il faut une certaine humilité pour désirer la sagesse, la vérité, le bien, plu- tôt que les honneurs et les biens matériels. «L'humilité sert à agir avec puissance.» Lao-tseu, Tao te King Les honneurs sont vains L e temps de la vie « de l'homme, un instant; sa substance, fluente; ses sensations, indistinctes; l'assem- blage de tout son corps, une facile décomposi- tion; son âme, un tour- billon; sa renommée, une vague opinion» (Pen- sées pour moi-même). Marc-Aurèle était empe- reur. Et pourtant, il avait une conscience aiguë de la vanité des honneurs et des choses terrestres. Les incertitudes de notre destinée doivent nous inciter à l'hu- milité. La moralité exige l'humilité -ri out e bonté chez « I l'homme étant toujours imparfaite, la loi rendue visible par un exemple humilie cepen- dant toujours mon orgueil.» Kant, dans la Critique de la raison pra- tique, explique comment la vue d'un homme ver- tueux qui accomplit une bonne action désinté- ressée est une leçon pour l'amour-propre. On ne peut accepter de se soumettre à la loi morale, au devoir de faire le bien, qu'en fai- sant preuve d'humi- lité. Il faut de l'humilité pour accepter de se soumettre à la loi morale et pour reconnaître que l'on ne sait rien. L'humilité est le début de la sagesse. »

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