Devoir de Philosophie

Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Publié le 05/04/2005

Extrait du document

Chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience de ce qu'il nomme liberté. Le concept est cependant difficile à définir, parce qu'il concerne des domaines apparemment différents- de la liberté de penser à celle d'agir- mais aussi parce que ses acceptations historiques sont variables. D'autre part un obstacle est ce qui marque une résistance à une force, un empêchement, mais il faut souligner pourtant que le terme obstacle n'indique pas une impossibilité définitive à l'action. Il peut être contourné. Au premier abord, la liberté définit en effet un mouvement sans entrave, sans obstacle. Être libre, c'est faire ce que l'on veut sans que personne nous en empêche. Pourtant la liberté se résume-t-elle à cette absence de contrainte ? Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ?  N'y-a-t-il pas une conception plus haute de la liberté ?

  • 1. La liberté est absence d' obstacle.
  • 2. La liberté est détermination de soi-même
  • 3. La liberté est dans la connaissance des obstacles et des moyens pour les contourner

 

 

 

« Pour Spinoza, la seule possibilité de concevoir des actes libres, c'est d'entendre une action libre comme une actiondont les raisons ne se tirent que de moi-même.

Ce qui implique une connaissance de nos pensées et de nos actions.Dans la même optique , Descartes voit dans la liberté, définie comme une absence de contrainte, une liberténégative : indifférence dans le choix entre plusieurs choses.

Mais il définit une liberté positive : c'est laconnaissance claire qui me permet de bien agir, d'agir librement"si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugementet quel choix je devrais faire, et ainsi je serais entièrement libre." Méditations métaphysiques Donc la liberté ne serait pas absence d'obstacle, mais plutôt prise de conscience de ce qui me pousse à agir pourpouvoir enfin décider de moi-même et choisir mes actes.

3.

La liberté est dans la connaissance des obstacles et des moyens pour les contourner Ainsi, la liberté n'est pas seulement une absence d'obstacles.

En fait, on peut même dire que dans un monde où jepourrais tout faire, je ne serais pas vraiment libre.

C'est parce que je rencontre des obstacles que je prendsconscience de ma liberté.

En effet, l'obstacle peut être contourné, c'est à moi de mettre en oeuvre les moyens dele résoudre, de le surmonter.

Or, en faisant ainsi, je prends conscience de ma force, de mon esprit et en définitivede ma liberté qui est justement ce qui est la base du dépassement de l'obstacle.En effet, en définissant la liberté négativement comme absence de contrainte, nous ne définissons pas la libertéspécifiquement humaine.

L'animal subit en effet les nécessités de la nature sans les transformer, sans marquer lanature de son empreinte.

L'homme se démarque des obstacles et de la nécessité naturelle par son travail, par soninvention.

Il est l'auteur de son histoire.Mais pour cela, il faut apprendre à connaître rationnellement les obstacles qui se présentent à nous et à lescomprendre.

En effet, comme le dit Sartre, c'est au sein de projet déterminés que je rencontre des obstacles à leurréalisation, des impossibilités, des contraintes.

Ma liberté s'enracine dans ses situations et c'est la façon dont je lesaccepte, les transforme ou m'en libèrent qui définissent ma liberté.De même, pour Bergson, la véritable liberté de l'homme réside dans la création toujours nouvelle de nouveaux objets,manières d'être, bref de sa propre existence.

Les obstacles permettent ainsi d'obliger notre intelligence à se mettreen marche pour trouver de nouvelle manière de mener à bien nos projets.Les obstacles permettent donc à l'individu d'utiliser au mieux sa raison et d'apprendre à se servir de sa liberté.L'homme libre est celui qui utilise sa raison et dépend du consentement éclairé.

Ainsi, la liberté dans un premier temps s'apparente bien à une absence d'obstacles.

Je suis libre par exemple decourir où je le veux, quand je le veux.

Mais, la liberté est autrement plus importante.

Si nous ne sommes pasconscients que nous agissons en définitive pour d'autres raisons que celles que nous pensons, alors nous ne sommespas maîtres de nos actions et il n'y a pas de liberté.

Il faut donc dès lors prendre conscience des obstacles qui nousempêchent d'agir par nous-mêmes et comprendre comment les contourner, les effacer.

Parce que la véritable libertéde l'homme réside dans sa capacité à utiliser sa raison et à inventer chaque jour sa vie et les moyens de réaliser sesprojets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles