Devoir de Philosophie

Etre libre, Est ce ne rencontrer aucun obstacles ?

Publié le 29/10/2013

Extrait du document

I - LES TERMES DU SUJET A - LIBERTE Une notion dont chaque sujet humain fait l'expérience sur un mode intuitif (on se sent libre, on a le sentiment de sa liberté) et qui peut être définie de différentes façons : la liberté comme spontanéité, libre arbitre, projet, création, licence. B - NE RENCONTRER AUCUN OBSTACLE Une expression ordinaire. Le terme d'obstacle n'est pas un concept philosophique. Il renvoie à une limitation qui peut prendre de multiples formes comme le suggère le terme "aucun" (il faut envisager tous les obstacles possibles !). Un obstacle peut en effet être d'ordre matériel, physique, psychologique, moral, juridique, politique. II - L'ANALYSE DU PROBLEME La liberté, c'est l'expérience d'une spontanéité par laquelle l'homme s'affranchit des déterminations causales : il peut se mouvoir par lui-même contrairement aux êtres inanimés ;...

« aux êtres vivants guidés par l'instinct. Mais cette expérience implique-t-elle l'abolition de toute détermination ? La liberté est indissociable de l'action.

Or qu'est-ce qu'une action qui n'aurait aucun monde objectif dans lequel et sur lequel agir ? Le sujet invite ainsi à se demander si la liberté peut être assimilée à la licence et à la puissance, ce qui amène à préciser les relations qu'entretiennent les notions de liberté et de contrainte. III - UNE DEMARCHE POSSIBLE A - LA LIBERTE ABSOLUE EST UN MIRAGE 1) La liberté absolue Intuitivement, la liberté s'expérimente comme absence de contraintes : on se sent libre quand on ne subit ni contrainte physique, ni interdiction morale, ni pression psychologique. Le sentiment de liberté naît alors du fait que le principe de l'action est en nous et n'est pas déterminé par un principe extérieur. Ce sentiment est très clair quand nous parvenons à assouvir nos désirs sans rencontrer de résistances. D'où l'illusion que la liberté se confond avec la possibilité de donner libre cours à tous nos désirs.

C'est la position de Calliclès qui affirme, dans le Gorgias, que le tyran est l'homme le plus heureux parce qu'il a la puissance de satisfaire tous ses désirs. 2) La liberté n'est pas licence absolue La liberté dont parle Calliclès est un mirage. Le désir humain en effet ne connaît pas de limite naturelle, comme chez les animaux avec l'instinct.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles