Devoir de Philosophie

Étude des pensées de Pascal.

Publié le 30/08/2009

Extrait du document

pascal

Nous allons étudier les « pensées « de Pascal, sa philosophie  relativement à la condition humaine et les origines de son mal existentiel. Les thèmes dans les « pensées « sont la foi, la vérité du christianisme et la condition humaine. Il fait l’apologie du christianisme, la problématique n’est pas l’existence de Dieu mai le salut. Ses sources sont celles de Montaigne concernant la condition de l’homme et les méfaits de l’imagination. Son style est littéraire et poétique. Nous pouvons qualifier le penseur de génie tourmenté c’est « un fou sublimé «, disait Voltaire, un maître d’inquiétude. Contre le rationalisme et l’empirisme, il affirme la dialectique des contraires, l’homme ne peut ni éviter ni accepter le paradoxe, il est homme que dans la mesure où, il fait acte de son existence en ayant conscience que cette affirmation ne peut échapper au paradoxe, la certitude n’est ni l’ordre de la raison, ni l’ordre de l’intuition, elle est une certitude incertaine, un postulat, un pari, une certitude du cœur.

pascal

« Peu de livres ont autant marqué les esprits non seulement à causede la grandeur de son style, mais encore à cause de la profondeuravec laquelle Pascal sonde les sujets abordés.

Pascal est-il seulementphilosophe ? On peut en douter quand on se lit les premièresphrases de son Mémorial : « Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu deJacob, non des philosophes et des savants » ; « ces âmes fortes et clairvoyantes» (ce n'est pas un compliment) sont, par leur raison, incapablesde trouver par elle-même la vérité métaphysique et morale.Chez Pascal, le mot « philosophe » est presque une insulte ; ils« consacrent les vices en les mettant en Dieu même », ils sont vaniteux,veulent des admirateurs ; en somme « se moquer de la philosophie,c'est vraiment philosopher ».

L'on comprend le jugement Le pari de la foi Pascal s'attaque à l'indifférence religieuse : il s'en prend aux libertins (nous dirions « libres-penseurs »), aux athées, aux chrétiens en apparence, tous doivent être tirés de leur repos, de leur confort, de leur mensonge.

Il ne veut ni montrer, ni prouver, mais obliger l'homme à se regarder tel qu'il est, à reconnaître ses contradictions, sa misère, ses échecs symptomatiques de son mal-être.

La question du salut est capitale sinon tragique, c'est dans ce contexte que le pari prend tout son sens.

Qu'on le veuille ou non, exister, c'est parier pour ou contre Dieu ; l'enjeu est simple : soit Dieu existe et je peux espérer jouir d'un bonheur infini, soit il n'est pas et je risque seulement de perdre des biens sans importances.

Le « rien à perdre » se heurte au « tout à gagner ».

Tout au service de son apologie, Pascal s'emploie à convaincre – maître mot de sa démarche.

Il s'agit d'emporter l'adhésion de l'esprit grâce à une démonstration essentiellement rationnelle. La thématique des Pensées Esprit de géométrie, esprit de finesse : Selon Pascal, ce sont les deux chemins que les hommes empruntent pour accéder à la vérité. l'esprit de géométrie est la faculté de saisir les grands principes et d'en extraire par déduction des conséquences rigoureuses. Par le raisonnement discursif, déductif et démontratif, les hommes peuvent pénétrer le vrai. l'esprit de finesse s'ajoute au premier et peut s'associer à la logique du raisonnement mathématique.

Il s'agit de discerner par intuition, d'un seul regard, la complexité des choses et de repérer immédiatement les problèmes en trouvant pour chacun une solution adaptée, avec une sûreté de jugement qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles