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"existe-t-il un mauvais gout"

Publié le 06/04/2017

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CATEZ Marjorie tstd2a existe t-il un mauvais goût, il est vrai que l'on entend fréquemment parler de goût, bon ou mauvais, et ceux dans de multiples secteurs, le goût comme sens olfactifs,et gustatif, aidant a discerner les saveurs,le sucré du salé, mais aussi, le goût qui fait appel au jugement esthétique, en ce qui concerne les préférences, les penchants, l'opinion d'une personne sur un élément et sur sa « beauté », ainsi, cela amène a parler du mauvais goût, qui par définition fait référence a un manque ou une absence d'élégance, et par conséquent, cela réfère a ce qui est grossié, peu esthétique, voir laid, on peut remarquer cependant que, ce jugement esthétique, bon ou mauvais dépend et diverge selon chacun, et peut même changer ou évoluer avec le temps, cela paraît donc plutôt paradoxale de parler « d'un mauvais goût », étant donné que le jugement est subjectif et propre a chacun tandis que le mauvais goût désigne une pensée, un personnalité. mais alors , peut-on parler de goût universel  ?celui ci étant bon ou mauvais ? Ya t-il alors une limite, une moyenne entre le bon ou le mauvais goût ? Comment les discerner ? peut-t-on eduquer nos goût ? Sont-ils influencés ? nous tacherons de faire face et de dégager une réflexion de cette situation, qui nous confronte a de nombreuses questions, nous nous pencherons donc sur la problématique peut-on reellement dire d'un goût qu'il est mauvais ? Afin d'apporter un raisonnement sur ceci, tout d'abord nous nous concentrerons sur la subjectivité du goût et son origine, par la suite nous évoquerons la diversités des goûts et leurs conséquences, avant de nous intéresser a ce qu'est réellement le jugement esthétique et sa place dans la société a chacun son goût est une expression courante et connue qui renvoie au constat de la diversité et de la multiplicité des opinions et des avis dans le domaine du beau comme dans le domaines des préférences personnelles, multiples, en ce qui concerne la mode, la musique, la nourriture, l'art et autre, ainsi dans ces différents jugements on distingue deux cas ; le jugement du beau et celui de l'agreable, en ce qui concerne l'agréable, selon kant, c'est quelque chose de relatif a notre perception, c'est a dire que cela dépend de nos préférences qui sont subjectives et qui par conséquent sont capable de varier ou d'évoluer, c'ela dépend de notre vision personelle, ainsi celon kant il est très dûr voir impossible de convaincre quelqu'un de nos préférences ou du moins, de lui faire percevoir de la même façon que nous perçevons les choses, nul arguments pourra transformer la façon q'une personne à d'entendre une chanson, de manger, de voir une robe, et les émotions que ceux-ci dégagent,et donc le jugement que cette personne porte a l'égard de cela, kant argumente assez bien cela dans «  la critique du jugement », dans la partie « analytique du beau » « “Lorsqu’il s’agit de ce qui est agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu’il fonde sur un sentiment personnel et en fonction duquel il affirme qu’un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. Aussi bien disant : “Le vin des...

« a chacun son goût est une expression courante et connue qui renvoie au constat de la diversité et de la multiplicité des opinions et des avis dans le domaine du beau comme dans le domaines des préférences personnelles, multiples, en ce qui concerne la mode, la musique, la nourriture, l'art et autre, ainsi dans ces différents jugements on distingue deux cas ; le jugement du beau et celui de l'agreable, en ce qui concerne l'agréable, selon kant, c'est quelque chose de relatif a notre perception, c'est a dire que cela dépend de nos préférences qui sont subjectives et qui par conséquent sont capable de varier ou d'évoluer, c'ela dépend de notre vision personelle, ainsi celon kant il est très dûr voir impossible de convaincre quelqu'un de nos préférences ou du moins, de lui faire percevoir de la même façon que nous perçevons les choses, nul arguments pourra transformer la façon q'une personne à d'entendre une chanson, de manger, de voir une robe, et les émotions que ceux-ci dégagent,et donc le jugement que cette personne porte a l'égard de cela, kant argumente assez bien cela dans « la critique du jugement », dans la partie « analytique du beau » « “Lorsqu’il s’agit de ce qui est agréable , chacun consent à ce que son jugement, qu’il fonde sur un sentiment personnel et en fonction duquel il affirme qu’un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne.

Aussi bien disant : “Le vin des Canaries est agréable”, il admettra volontiers qu’un autre corrige l’expression et lui rappelle qu’il doit dire : cela m’est agréable.

Il en est ainsi non seulement pour le goût de la langue, du palais et du gosier, mais aussi pour tout ce qui peut être agréable aux yeux et aux oreilles de chacun.

La couleur violette sera douce et aimable pour celui-ci, morte et éteinte pour celui-là.[,,, ].

Ce serait folie que de discuter à ce propos, afin de réputer erroné le jugement d’autrui, qui diffère du nôtre, comme s’il lui était logiquement opposé; le principe “à chacun son goût” (s’agissant des sens) est un principe valable pour ce qui est agréable .

» dans cet extrait emmanuel kant nous explique et nous démontre donc ce qui en est de l'agréable celon lui, tout en nous rappelant que l'agréable est une notion qui est presque uniquement humaine, en effet l'agréable est un principe fondé sur l'esprit, sur la personnalité, le ressentit, la conscience, ce sont des faits qui ne sont pas valables pour les animaux, en effet un animal pourra distinguer une viande d'une autre et y porter une préfére nces mais, en ce qui concerne le jugement esthétique, un animal n'aura, normallement pas de jugement esthétique porté sur une robe, ou une œuvre, principallement car l'animal ne vie pas en société, il n'a pas de culture « humaine » et n'a pas la même. »

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