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Existe-t-il une imagination créatrice ?

Publié le 10/01/2004

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Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions. Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus. Introduction à l'associationnisme :Le sens commun croit spontanément que l'esprit peut fabriquer du nouveau. Il parle des savants et des artistes comme des créateurs.En revanche, les empiristes se doivent de nier l'existence d'une semblable faculté, qui serait la preuve d'une activité originale de l'esprit. Pour eux, il n'y a pas d'imagination créatrice, mais seulement une imagination combinatrice:a) L'esprit, dit Locke, "est impuissant à se créer de lui-même une seule idée simple". Un aveugle de naissance ne peut se former une idée de la lumière. Le peintre, le musicien ne font que combiner des couleurs ou des sons déjà connus.b) Au moins, les nouvelles combinaisons que l'on trouve parfois à l'aide d'images anciennes, ne seraient-elles pas des créations de l'esprit?

« Mais, comment se défaire de ce passé aliénant? Nous utilisons les mêmes mots:comment, à partir de cette considération, expliquer le génie artistique?Les mots ne sont là que pour faire passer, de l'âme du poète à celle du lecteur,une impression vive, directe, mais cette impression préexiste aux mots et auximages qui l'expriment, c'est elle seule, sans doute, qui est créée, mais elle estcréée: "En réalité, dit Bergson, l'art de l'écrivain consiste surtout à nous faireoublier qu'il emploie des mots.

L'harmonie qu'il cherche est une certainecorrespondance entre les allées et venues de son esprit et celles de sondiscours, correspondance si parfaite que, portées par la phrase, les ondulationsde sa pensée se communiquent à la nôtre et qu'alors chacun des mots, prisindividuellement, ne compte plus: il n'y a rien que le sens mouvant qui traverseles mots, plus rien que deux esprits qui semblent vibrer directement sansintermédiaire, à l'unisson l'un de l'autre." 'L'ÉNERGIE SPIRITUELLE. Qu'est-ce que l'imaginaire créateur?Ce que nous disions de la poésie est vrai de toute oeuvre d'invention.

A.

deChâteaubriand décrit ainsi le travail d'invention du romancier: "Pour moi, écrit-il,la création artistique comporte plusieurs phases: tout d'abord une impressiond'ensemble, à la fois visuelle et musculaire.

[...] La seconde phase est celle dela combinaison et de l'invention...

Je ne fais aucun effort.

Je laisse se déroulerl'action sur l'écran de mon esprit...

C'est un rêve, c'est l'inconscient. Cette phase est suivie d'une autre: la réalisation, l'écriture.

Là commence le tourment.

Cela provient, sans doute,de ce que je cherche moins à représenter une action, que je ne m'efforce de faire sentir une certaine vibration devie, un certain état et combinaison de l'être, ce je ne sais quoi d'essentiel qui détermine les différences.

Le principal!Le sujet n'est pour moi qu'un support.

A cette tâche donc je prends beaucoup de peine et emploie beaucoup detemps, jusqu'au jour, parfois très tardif, où une émotion d'un ordre tout nouveau vient m'avertir que l'oeuvrecommence à vivre en moi.

Alors s'ouvre une période que j'appellerai la période musicale.

L'oeuvre se met à tressaillirsous l'influence de l'émotion de la musique...

A partir de ce moment-là, telle page de Mozart, de Beethoven, me faitentendre la musique de mon oeuvre, sinon dans ce qu'elle a de réalisé, du moins dans ce qui lui reste à devenir." Aussi, il ne faut pas chercher l'invention artistique dans le matériel utilisé par le créateur, mais dans cette vibrationde la vie ou de la pensée, qui brise les anciens cadres, et organise le donné en fonction d'une intuition originale etvraiment nouvelle. L'associationnisme, qui nie l'activité originale et créatrice de l'esprit, ne rejoint donc aucunement les faits, son tortessentiel, quand il parle de l'imagination comme de la vie intellectuelle en général, est de substituer à laconnaissance vraie de l'esprit réel une analyse idéologique des produits de l'esprit, en prétendant que c'est la mêmechose.

Une fois donner une invention de l'esprit, on peut toujours, par l'analyse, découvrir les éléments simples quis'y trouvent.

Mais, la juxtaposition de ces éléments ne refait jamais la donnée nouvelle et concrète.

Il y manque leprincipal, l'acte de pensée qui les a organisés. Conclusion: L'explication associationniste est donc une reconstruction très artificielle, qui ne rend pas vraiment compte de la viede l'esprit.

Si l'on me donne un arbre, on peut bien faire de la sciure, mais avec de la sciure, on ne peut faire unarbre.L'associationnisme essaie de refaire la vie de la conscience avec des éléments simples, mais en laissant échapperl'essentiel. CITATIONS : « Le temple se souvient du temple, et l'ornement se souvient du trophée, et le carrosse se souvient de la chaiseà porteurs.

Qui n'imite point n'invente point.

» Alain, Propos du 20 octobre 1922. « Les peintres, lors même qu'ils s'étudient avec le plus d'artifice à représenter des sirènes et des satyres par desfigures bizarres et extraordinaires, ne peuvent toutefois leur donner des formes et des natures entièrementnouvelles, mais font seulement un certain mélange et composition des membres de divers animaux.

» Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. « On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images.

Or elle est plutôt la faculté de déformerles images fournies par la perception, [...] de changer les images.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et il faudrait un motspécial pour désigner l'image imaginée.

» Bachelard, La Terre et les Rêveries de la volonté, 1948. « Notre imagination [est] comme un orgue de Barbarie détraqué qui joue toujours autre chose que l'air indiqué.

»Proust, Le Côté de Guermantes, 1920.. »

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