Devoir de Philosophie

Existe-t-il une imagination  créatrice ?

Publié le 16/02/2004

Extrait du document

La seconde phase est celle de la combinaison et de l'invention... Je ne fais aucun effort. Je laisse se dérouler l'action sur l'écran de mon esprit... C'est un rêve, c'est l'inconscient.Cette phase est suivie d'une autre: la réalisation, l'écriture. Là commence le tourment. Cela provient, sans doute, de ce que je cherche moins à représenter une action, que je ne m'efforce de faire sentir une certaine vibration de vie, un certain état et combinaison de l'être, ce je ne sais quoi d'essentiel qui détermine les différences. Le principal! Le sujet n'est pour moi qu'un support. A cette tâche donc je prends beaucoup de peine et emploie beaucoup de temps, jusqu'au jour, parfois très tardif, où une émotion d'un ordre tout nouveau vient m'avertir que l'oeuvre commence à vivre en moi. Alors s'ouvre une période que j'appellerai la période musicale.

« Ce que nous disions de la poésie est vrai de toute oeuvre d'invention.

A.

de Châteaubriand décrit ainsi le travaild'invention du romancier: "Pour moi, écrit-il, la création artistique comporte plusieurs phases: tout d'abord uneimpression d'ensemble, à la fois visuelle et musculaire.

[...] La seconde phase est celle de la combinaison et del'invention...

Je ne fais aucun effort.

Je laisse se dérouler l'action sur l'écran de mon esprit...

C'est un rêve, c'estl'inconscient.Cette phase est suivie d'une autre: la réalisation, l'écriture.

Là commence le tourment.

Cela provient, sans doute,de ce que je cherche moins à représenter une action, que je ne m'efforce de faire sentir une certaine vibration devie, un certain état et combinaison de l'être, ce je ne sais quoi d'essentiel qui détermine les différences.

Le principal!Le sujet n'est pour moi qu'un support.

A cette tâche donc je prends beaucoup de peine et emploie beaucoup detemps, jusqu'au jour, parfois très tardif, où une émotion d'un ordre tout nouveau vient m'avertir que l'oeuvrecommence à vivre en moi.

Alors s'ouvre une période que j'appellerai la période musicale.

L'oeuvre se met à tressaillirsous l'influence de l'émotion de la musique...

A partir de ce moment-là, telle page de Mozart, de Beethoven, me faitentendre la musique de mon oeuvre, sinon dans ce qu'elle a de réalisé, du moins dans ce qui lui reste à devenir." Aussi, il ne faut pas chercher l'invention artistique dans le matériel utilisé par le créateur, mais dans cette vibrationde la vie ou de la pensée, qui brise les anciens cadres, et organise le donné en fonction d'une intuition originale etvraiment nouvelle.

L'associationnisme, qui nie l'activité originale et créatrice de l'esprit, ne rejoint donc aucunement les faits, son tortessentiel, quand il parle de l'imagination comme de la vie intellectuelle en général, est de substituer à laconnaissance vraie de l'esprit réel une analyse idéologique des produits de l'esprit, en prétendant que c'est la mêmechose.

Une fois donner une invention de l'esprit, on peut toujours, par l'analyse, découvrir les éléments simples quis'y trouvent.

Mais, la juxtaposition de ces éléments ne refait jamais la donnée nouvelle et concrète.

Il y manque leprincipal, l'acte de pensée qui les a organisés.

Conclusion: L'explication associationniste est donc une reconstruction très artificielle, qui ne rend pas vraiment compte de la viede l'esprit.

Si l'on me donne un arbre, on peut bien faire de la sciure, mais avec de la sciure, on ne peut faire unarbre.L'associationnisme essaie de refaire la vie de la conscience avec des éléments simples, mais en laissant échapperl'essentiel.

[1] Associationnisme: Doctrine selon laquelle tous les phénomènes psychologiques résultent d'association d'idéespurement atomatique.[2] Empirisme: Doctrine selon laquelle toute connaissance dérive de l'expérience, s'oppose à l'innéisme de Platon oude Descartes: Bacon, Hobbes, Locke, Hume, Berkeley. CITATIONS : « Le temple se souvient du temple, et l'ornement se souvient du trophée, et le carrosse se souvient dela chaise à porteurs.

Qui n'imite point n'invente point.

» Alain, Propos du 20 octobre 1922. « Les peintres, lors même qu'ils s'étudient avec le plus d'artifice à représenter des sirènes et dessatyres par des figures bizarres et extraordinaires, ne peuvent toutefois leur donner des formes et desnatures entièrement nouvelles, mais font seulement un certain mélange et composition des membres dedivers animaux.

» Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. « On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images.

Or elle est plutôt la faculté dedéformer les images fournies par la perception, [...] de changer les images.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et ilfaudrait un mot spécial pour désigner l'image imaginée.

» Bachelard, La Terre et les Rêveries de la volonté, 1948. « Notre imagination [est] comme un orgue de Barbarie détraqué qui joue toujours autre chose que l'airindiqué.

» Proust, Le Côté de Guermantes, 1920.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles