Devoir de Philosophie

Explication de la troisième maxime de René Descartes

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

descartes
Explication du texte de René Descartes                 Nous sommes confronté ici à un extrait du Discours de la méthode dans lequel René Descartes traite la question de notre rapport à l’objet du désir. Le désir étant tout d’abord une chimère de l’esprit, nous cherchons toujours à obtenir des objets loin de notre portée. Cependant cette quête d’objets lointains est vaine puisque ceux ci sont inaccessibles, alors pourquoi se complaire dans cette recherche de l’inaccessible plutôt que de se concentrer sur ce que nous pouvons réellement acquérir ?  Le désir n’étant jamais satisfait puisque déçu sans cesse nous sommes dans l’obligation de nous tourner vers de nouveaux objets de désir. Ces objets ne sont pourtant pas accessibles et nous cherchons tout de même à les acquérir. En ce sens Descartes tend à nous démontrer que la désillusion apportée lors de la possession de l’objet peut être évitée à condition de renoncer à celui-ci. Selon l’auteur le bonheur n’est permit que lorsque nous parvenons à nous contenter de ce que l’on peut obtenir. Dans cette optique, est-il bien judicieux de faire tendre notre désir vers des objets inaccesibles ? Comment se rendre heureux en renonçant à certains de nos désirs ?  Après nous avoir introduit sa maxime qui consiste à se concentrer sur lui-même plus que sur le reste du monde, Descartes nous précise qu’un homme n’est heureux que lorsqu’il parvient à se libérer de lui-même, c’est à dire à changer ses propres désirs. De plus, si nous parvenons à considérer comme hors d’atteinte tous ces biens nous pourrons trouver le bonheur, nous traiterons donc de la finalit&ea...
descartes

« ce qui n’est pas accessible tout de suite ne pourra jamais l’être.

Désirer l’impossible serait alors humain dans le sens où cette impossibilité ne nous apparaît pas comme telle.

Descartes quand à lui s’oblige à se vaincre lui même et tente de ne pas désirer ce qu’il ne pourra jamais posséder pour parvenir à atteindre le bonheur.

Est alors heureux tout homme qui parvient à renoncer à ses désirs improbables et inaccessibles, par conséquent il est capable de maîtriser son désir et l’orienter vers des objets possible à acquérir.

Le désir est toujours contradictoire, en effet les désirs vains, ceux qui sont créés par l’imagination et non par le sens du toucher, seront toujours insatisfaits car en contradiction avec eux même.

Un homme qui désire être immortel se condamne à ne pas assouvir son désir car l’immortalité est contradictoire en elle-même puisque l’homme est éphémère, son désir lui permet de se sentir vivant grâce aux chimères de l’esprit, mais se sentir vivant sous-entend qu’il sait que tout le conduit à la mort ; ainsi l’immortalité est tout à fait inaccessible et par conséquent ce n’est pas la mort qui est funeste c’est plutôt désirer y échapper qui est inconcevable.

La nature du bonheur n’est alors pas de désirer possèder des biens merveilleux mais inaccessibles, le bonheur consiste plutôt à poser comme désirable ce qui l’est.

Car désirer ce qui n’est pas désirable c’est se rendre malheureux, dans le sens où l’individu pense que la satisfaction de son désir dépend de quelque chose qu’il ne pourra jamais obtenir.

Pour être heureux il ne faut pas désirer des choses impossible à obtenir. Descartes nous dit qu’il faut être capable de changer ses désirs lorsque l’on est en conflit entre notre moi et « la fortune » que nous apporterait le satisfaction de ce vain désir.

Il oppose dans son texte le réel au désir, effectivement le réel est fixe, non modifiable tandis que le désir l’est, l’homme doit alors avoir la capacité de modifier ce désir pour parvenir à la félicité.

« M’accoutumer à croire qu’il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées» est l’unique condition nécessaire au bonheur, car pour changer mes désirs, il faut nécessairement que je possède un pouvoir sur moi-même.

De ce fait, seules les pensées sont en notre pouvoir contrairement aux choses extérieures qui sont inscrites dans l’ordre du monde et donc ne dépendant pas de nous.

Le désir étant lié aux pensées, il peut alors être modifié au gré de notre volonté.

En ce sens René Descartes nous démontre qu’il est bien plus judicieux de chercher à atteindre le bonheur en renonçant à certains désirs qui ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles