Devoir de Philosophie

Explication de texte

Publié le 27/03/2014

Extrait du document

Ce qui définie les philosophes eudémonismes, c’est leur optimisme : pour eux,à un travail volontaire, permet d'échapper à l’emprise des désirs. Pour Schopenhauer par exemple, nous ne trouvons le bonheur que dans la mesure où l’homme possède un « vouloir vivre « ou le fait de comble un manque par ses désirs permet d'être heureux. Or ce que veut montrer le texte,ce n'est pas cette volonté d'assouvir un manque. Au contraire, ce que va montrer Rousseau, c’est que les désirs nous fournissent la seule possibilité d’être heureux de vivre, car avec le désir se trouve dans l’espoir et l’imagination. S...

« dans le même temps « borné, fait pour peu obtenir », ce qui la encore et paradoxal.

Il montre que le désir humain n'a pas de limites, il le désir changera toujours, rendant donc l'homme avide.

Mais la capacité de l'homme à réaliser ces désirs est elle limitée par sa nature sensible et son statut de créature crée par Dieu, qui lui est tout puissant.

L'homme doit donc se contenter d'une réalité qui lui impose ses règles et ses lois, avec ses contraintes formelles et matérielles.

Le malheur de l'homme est donc du au fait qu'il est situé entre d'une part ses désirs infinis et d'autre part sa capacité limitée à les satisfaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles