Devoir de Philosophie

explication de texte

Publié le 14/03/2018

Extrait du document

Nous demander si la liberté est d’avoir aucune limite, c’est nous interroger sur le lien qui peut exister entre la liberté, ce phénomène de toute puissance, comme le pouvoir de faire ce que nous voulons, de satisfaire nos désires sans aucune restriction, et le désir, qui serait  une aspiration irrationnelle, insatiable, et psychologiquement prégnante à posséder un bien. .Le tyran semble être l’homme le plus puissant et le plus libre puisque son pouvoir ne rencontre aucun obstacle. Néanmoin suffit-il pour être libre de ne rencontrer aucun obstacle? et le Tyran est-il l’homme le plus puissant et le plus libre? Ainsi  Le texte d'Émile Durkheim soumis ici à notre analyse explore la liberté et le caractère tyrannique des désires ainsi que leur contrôle. On pourra se demander si la liberté est le faites de maîtriser ses désir. Il s’agirait d’un côté de savoir si l’homme est l’esclave de ses propres désirs et pulsion, et une autre part savoir si le meilleure moyen de sortir de cet état n’est pas d’avoir plus de moyen ou de pouvoir mais ou bien améliorer sa maîtrise de soi . L’extrait de l’éducation morale est donc paradoxal  puisqu&rs...

« absolu? met en valeur que le despote n'a aucune restriction ou réserve que le despote ne dépend que de lui même.

De plus ''puissance extérieure[..] et régler? met en valeur le fait que personne ne peut intervenir, le despote dispose d'un pouvoir arbitraire sur les autres et impose sa volonté par la force et personne n'ose le contredire ni s'opposer..

 Enfin '' despote'' signifie tyrant .

Un tyrant est une personne qui gouverne par la force et la terreur..

Les despotes impose donc ses désires les plus fous à ceux qui lui sont soumis et gouverne avec la terreur.

Les despotes sont caractérisé par la force,la puissances mais ont-il toujours de la puissance?  Durkheim nous démontre qu'en effet les despotes ont des points faibles et ne sont pas toujours puissants. Dans le second mouvement  (l5 à aussi) de sa réflexion.

 Durkheim, démontre l'impuissance et les faiblesses des despotes.

Il explique (l5- 6)que les despotes sont impuissant face au désirs, les despotes ne peut maîtriser leurs désirs de telle sort que '' maître de lui'' affirme que loins d'être le plus puissant ils deviennent des créature faible.

De plus Durkheim affirme (l6_9) que '' leur premier esclave? met en avant que le tyran n'est pas libre puisqu'il est obligé de satisfaire ses désirs et il est incapable de les lutté, il est soumis à ses désirs.

Le tyran n'est pas maître de la terreur sur le peuple mais se sont les désirs qui terrorise le tyran.

En effet, (10-13)  n les désirs du tyran sont en effet irresistible, contradictoire et aussi tyrannique puisque le désir et de nature irrationnelle.

En effet on désir de chose qu'ils sont contradictoires et incohérents.

puisqu'on peut désirer de deux choses qui s'opposent donc les désirs du tyran le met ''divergent'' dans une position où il se contredit celui-ci ne peut plus contrôler ses désirs qui s'enchaîne comme '' un spectacle?, il est impuissant.

Enfin Durkheim affirme que les puissances des despotes se résout finalement en une véritable impuissance. Effectivement, le désir peut se créer ses propre limite, ainsi si aucune force ne peut le contenir, il devient lui même une puissance irrésistible puisqu'aucun obstacle plus fort que le désir peut l'arrêter.

Alors que ''affranchi de toute limitation extérieur'' met en avant que le despote n'a aucune restriction, aucune.

Néanmoins, si le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles