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EXPLICATION DE TEXTE DE PHILOSOPHIE DE DESCARTES : POURQUOI DEVENIR COMME MAÎTRES ET POSSESSEURS DE LA NATURE ?

Publié le 18/08/2012

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Descartes va pour finir énumère les fins de cette utilité.Mais avant il dit que "se n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices" autrement dit que la technique qui a pour effet d'induire des effets pervers il faut l'anticiper pour mieux l'éliminer.Or l'activité technique scientifique pour Descarte ne doit pas être une activité subordonnée ,à laquelle "on jouirait sans aucune peine "de peur que se soit elle qui détermine l'évolution des sociétés ,qui " mène la danse".Notons le terme "aucune peine" qui réduit dans ses cas là l'homme à plus bas q'un animal ,un être insignifiant et diabolique .De plus le terme "commodité" est un terme bas qui répond q'un des besoin primitifs ,primaires ,insignifiants et très dégradant .Pour Descartes ce type d'homme ne doit exister.  Prenons par exemple la définition de gadget "bolet nouveau,inattendu ,généralement petit et parfois très sophistiqué qui ne répond à aucun besoin et ne remplie aucune fonction objectivement assignable".Ainsi Descartes mais en garde contre des objets techniques qui embrayeraient de nouveaux mode de culture "artificiel" ,à laquelle on appartiendrait sans plus aucune maitrise.Or cette crainte semble se concrétiser aujourd'hui donc comment y échapper ?

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« ses questions en intervenant sur lui.Dans quel but ultime Descartes propose t-il une tel inovation ? Pour Descartes les progrès techniques permettront de rendre les hommes "comme maitres et possesseurs de la Nature" .Donc Descartes préconise la science comme lemoyen de l'efficacité technique .La connaissance n'est plus une fin en soi .Elle n'est plus un savoir pour savoir mais un savoir pour pouvoir .On va donc l'utiliser à desfin pratiques.Or cela ne signifie-t-il pas que l'activité technique est l'activité par laquelle les hommes s'assurent la maitrise totale de la nature ? Or Il convient deprendre acte de l'importance du "comme" et de la la majuscule du mot Nature .Celle-ci signifie clairement que la Nature est une instance supérieure à l'homme et quel'homme n'est pas dieu .Il saurant donc se substituer au créateur et disposer de la Nature comme souverain.Descartes ne justifie pas ,par avance une conquête agressive,dévastatrice de équilibres naturels et ordonnée à d'autres fin que les fins légitimes de l'existencehumaine.Il ne cautionne donc pas une volonté de puissance pour la puissance c'est-à-dire un pouvoir technique désolidarisé du souci de la sagesse.Or l'intention de l'homme de vouloir toujours plus de pouvoirs ne le poussera-t-il pas à perfectionner sa technique scientifique dans un but forcement personnel etdonc que lucratif ?De plus le fait de méditer ne conduira-t-il pas forcement à une aliénation et à une mauvaise interprétation ? Descartes va pour finir énumère les fins de cette utilité.Mais avant il dit que "se n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices" autrement ditque la technique qui a pour effet d'induire des effets pervers il faut l'anticiper pour mieux l'éliminer.Or l'activité technique scientifique pour Descarte ne doit pas êtreune activité subordonnée ,à laquelle "on jouirait sans aucune peine "de peur que se soit elle qui détermine l'évolution des sociétés ,qui " mène la danse".Notons leterme "aucune peine" qui réduit dans ses cas là l'homme à plus bas q'un animal ,un être insignifiant et diabolique .De plus le terme "commodité" est un terme bas quirépond q'un des besoin primitifs ,primaires ,insignifiants et très dégradant .Pour Descartes ce type d'homme ne doit exister.Prenons par exemple la définition de gadget "bolet nouveau,inattendu ,généralement petit et parfois très sophistiqué qui ne répond à aucun besoin et ne remplieaucune fonction objectivement assignable".Ainsi Descartes mais en garde contre des objets techniques qui embrayeraient de nouveaux mode de culture "artificiel" ,àlaquelle on appartiendrait sans plus aucune maitrise.Or cette crainte semble se concrétiser aujourd'hui donc comment y échapper ? Descartes va donc énumérer ses fins qui sont de soulager le travail des homme dans l'exploitation des ressources naturelles par l'invention d'outils ,de machines,desavoir faire permettant de produire l'abondance des biens nécessaires au bonheur ,"aux commodités" ,avec moins d'efforts humains.Mais aussi de guérir les maladiestant physiques que mentales et promouvoir par là les conditions d'un progrès moral qui est "le fondement du bien " des hommes car le bon exercice de l'esprit est enpartie conditionné par le bon fonctionnement "des organes du corps".L'image de l'arbre de la connaissance est donc présent ici .La morale vient en dernier .Elle est lecouronnement de la sagesse elle doit sans doute beaucoup à la technique et la la médecine.De fait,la profondeur misère et aliénation matérielle ne sont guère propiceà la perfection morale .De même le dérèglement du corps et de l'esprit ne le sont davantage souligné avec la phrase "de rendre les hommes communément plus sage etplus habile" et on a donc l'idée d'une aliénation mentale .Pour finir Descartes montre également que c'est le moyen d' allonger l'espérance de vie en luttant contre lesmaladies mais aussi contre les effets du vieillissement.

Descartes a donc montrer les causes bénéfique d'une telle pratique . Dans le domaine de la connaissance Descartes affirme que le savoir-faire est primordiale pour transformer la nature de telle sorte qu'elle soit bénéfique pourl'homme,donc par des recherches médicales.Ce qui est convainquant est que Descartes tout au long de son texte montre donc que l'homme qui connait peut se libérerdes puissances d'asservissements et donc maitriser ce qui l'entoure.Mais la vraie maitrise de soi et la responsabilité de celui qui exerce ce pouvoir avec sagesse .Et quedonc cela suppose l'usage des moyens techniques doit être réglé par de véritable choix éthiques .Or aujourd'hui le drame de la modernité technicienne ne procède-t-ilpas du déséquilibre entre une force matérielle très forte et le manque de morale des homme contemporains.Donc il faut donc comprendre que plus la puissance estgrande plus la sagesse est requise car Quels sont les peuples aujourd'hui soucieux de promouvoir une solide formation spirituelle de leur retentissants?. »

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