Devoir de Philosophie

Explication texte Descartes "nous rendre comme maitres et possesseurs de la nature"

Publié le 22/03/2010

Extrait du document

descartes

Sitôt que j'eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusqu'où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cacher sans pêcher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommes. / Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. / Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie ; car même l'esprit dépend si fort du tempérament et de la disposition des organes du corps, que, s'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusqu'ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher.    Descartes, Discours de la méthode   

Questions : Que vont permettre concrètement les découvertes de Descartes ? Par quelle formule Descartes résume-t-il ce que ces découvertes rendent possibles ? Qu'est-ce qui oppose la nouvelle physique qu'il vient de bâtir à l'ancienne ?    1/ Une révolution : Descartes l'annonce dès les premières lignes, une révolution est en train de s'opérer dans la science, en particulier dans la physique, révolution à laquelle il a lui-même contribué par ses découvertes à la suite de Galilée, et dont il faut prendre conscience (« remarquer « l.2) pour en mesurer toute la porté (« jusqu'où ça peut conduire « l.2). Qu'est-ce qui fait la différence entre cette nouvelle physique aux « principes différents « (l.3), et l'ancienne « dont on s'est servi jusqu'à présent ? « (l.3-4) ? S'agit-il simplement d'un accroissement de la connaissance par rapport à l'ancienne physique ? Y a-t-il entre la nouvelle physique galliléo-cartésienne et l'ancienne le même rapport qu'entre la théorie d'Einstein et celle de Newton, la première expliquant plus de phénomènes, et corrigeant les insuffisances des principes de Newton ? 

descartes

« la théorie sert-elle en pratique, loin d'être coupée d'elle, l'argent, le gain servant à attirer l'attention du vulgaire surcette théorie pas si inutile qu'il la jugeait.La tradition des techniciens - L'antiquité est pleine de petites anecdotes reliant théorie et pratique, où lesdécouvertes sont motivées par le souci de résoudre des problèmes pratiques (ainsi Archimède devant faire ladistinction entre une couronne d'or pur et une de même poid mais coupée à l'argent), ou dont les conséquencespratiques sont illustrées (ce même Archimède avec son levier, ses poulies, ses miroirs réfléchissants).

Histoirepassablement fausses parfois (comme dans le cas des miroirs qui auraient incendié une flotte devant Syracuse– ce qui n'a jamais pu être reproduit expérimentalement) mais qui montre assez que bien avant Descartes onavait déjà perçu « jusqu'où peut conduire » la théorie.Conclusion – C'est dans cette tradition que reprend la Renaisance que s'inscrit Descartes pour la penser et lamettre en avant contre les principes d'Aristote qui gouvernent encore l'enseignement et qui sont manifestementerronée et orientent mal la raison dans ses études.

Un nouveau type de théorie vient de voir le jour qui permetd'agir sur le réel.

Là est la différence : avec les explications que Galilée propose de la nature, vous pouvez agir surelle en être le « maître ».

Avec les explications que l'ancienne physique propose du même phénomène, vous nepouvez pas agir dessus et le contrôler ! C'est donc une vraie révolution qui vient de s'opérer : un nouveau type descience vient de voir le jour dont le mode d'explication du réel permet en même temps d'agir dessus. 3/ Comprendre comment un phénomène se produit.

C'est qu'elle se fait une nouvelle idée de la nature, queDescartes exprime par une formule étrange :« Elle connaît les forces et actions des corps qui nous environnent, de l'eau […] comme nous connaissons lesdivers métiers de nos artisans ».La connaissance que nous y développons de la nature est présentée comme analogue à la connaissance de lacharpenterie, de la cordonnerie.

Que connaît donc un artisan ? Simple : il sait comment faire quelque chose, etcomment une chose est faite.

L'artisan peut vous expliquer comment est faite une horloge ou un bateau, et il saitcomment en faire une, parce qu'il a dans son esprit un modèle abstrait de l'objet.Transposons cela à la physique : c'est ça la nouveauté ! La nouvelle physique elle, sait expliquer comment unphénomène se produit.

Tout comme l'artisan, qui sait expliquer comment une chose est faite et produite et peut lafaire lui-même, le physicien peut lui expliquer comment se produit le feu, la déviation des rayons lumineux, ou lemouvement des corps.

Mais indissociablement, il peut donc aussi lui-même produire ces phénomènes.

C'est parceque la nouvelle physique sait comment se comporte le réel qu'elle va permettre d'agir dessus.Une nouvelle représentation de la nature : Mais si la nouvelle physique se met à chercher comment les chosesarrivent, c'est parce qu'elle part de tout autres « principes » (l.2) et se fait une toute autre « notion » (l.1) oureprésentation de la nature que la physique d'avant – représentation de la nature qui va « conduire jusqu'à »(l.2) l'idée d'un contrôle sur elle.

La nouvelle physique voit en effet la nature comme est une sorte de gigantesquemécanisme, ou tout est déterminé et réglé, mécanisme dont il faut comprendre le comment, la logique.

Or une tellefaçon de voir la nature, ça vous ouvre des perspective ! ça peut « conduire très loin » (l.2), car vous vous ditesqu'en comprenant la logique de ce mécanisme, son comment, vous pourrez du même coup agir dessus !Exemple : la maladie.

Dès que je me représente le corps humain comme une sorte de machine, de mécanisme oùtout est déterminé, je me dis du même coup que les maladies aussi doivent l'être et qu'à la condition de comprendreleur mécanisme et leur cause, comment elles arrivent, je vais pouvoir les empêcher ou les soigner.

Autre exemple,perspective plus sublime encore : la vieillesse.

Si tout ce qui arrive est le résultat d'un mécanisme, alors unphénomène tel que la vieillesse doit avoir des causes, et donc, en comprenant le mécanisme de la vieillesse je vaissûrement pouvoir l'enrayer !Voilà pourquoi les principes de la nouvelle physique qui considère la nature comme un gigantesque mécanisme sont sidifférents et pourquoi ils nous « conduisent » si loin… Vers ce que Descartes appelle, la maîtrise de la nature. 4/ « Savoir c'est pouvoir » comme le disait déjà Bacon avant Descartes.

Mais cette formule peut se comprendre endeux sens (en fait en trois… !) .Elle peut signifier que l'explication d'un phénomène donne le pouvoir de lecontrôler.

Mais prise à l'envers, elle signifierait que ce qui fait la vérité d'une théorie, c'est son efficacité.

Le vraiest-il ce qui réussit ? Suffit-il qu'une théorie soit efficace et marche pour que la vérité de cette théorie soit par lànon pas éprouvée mais prouvée ? Le critère de la vérité est-il l'efficacité ? Par exemple, la réussite des réacteursnucléaires prouve-t-elle la vérité de la théorie atomique ? La question a première vue semble de pas poser difficulté: si ça marche, c'est que c'est vrai dira-t-on volontiers, et si ce n'était pas vrai, ça ne pourrait pas marcher.Pourtant un peu de réflexion nous amènera mette en question ce jugement : on utilise encore aujourd'hui les lois deNewton pour calculer les trajectoires des satellites autour de la terre, lois qui sont très efficaces sur ce problème,mais qui s'avèrent par contre incapable de prévoir le comportement de Mercure autour du soleil (le déplacementpérihélie).

Une théorie peut « marcher » sans pour autant être vraie et plusieurs théories peuvent permettre lesmêmes applications pratiques. 5/ « Etre comme maître et possesseur de la nature » Ainsi, puisque la nature est un mécanisme, en connaissant cemécanisme, cad en comprenant comment se produit tel phénomène, d'après quelle cause et selon quelle règle, jevais pouvoir contrôler ce phénomène, comme l'artisan qui sait comment faire quelque chose.

En effet, en agissantsur la cause (de la maladie, de la fission nucléaire…) je vais pouvoir produire ou empêcher l'effet selon mavolonté.

Et de même que les métiers des artisans sont « divers », l'un sachant comment faire des bateaux, l'autrecomment déminer, le troisième comment faire une horloge, de même la connaissance des mécanismes de la naturese divisera en autant de compétences particulières en fonction des phénomènes étudiés : connaissance des corps(la Mécanique), connaissance de l'eau (l'Hydrodynamique), connaissance de la lumière (l'Optique).

La science merend donc maître de la nature et l'on appelle technique un tel pouvoir de maîtrise.Etre « comme » maître de la nature : Pourtant, je ne suis pas, dit Descartes, maître de la nature, mais « comme ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles