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explication de texte gorgias

Publié le 16/04/2021

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gorgias

EXERCICE EXPLICATION DE TEXTE 

 

CALLICLES : Je dis que chaque individu se commande lui­ même; ou sinon, c'est qu'il n'y aurait pas lieu de se commander soi-même, seulement de commander aux autres !

SOCRATE : Mais que veux-tu dire avec ton « se commander soi - même » ?

SOCRATE : Oh, rien de compliqué, tu sais, la même chose que tout le monde : cela veut dire être raisonnable, se dominer, commander aux plaisirs et passions qui résident en soi-même.

CALLICLÈS : Ah ! tu es vraiment charmant ! Ceux que tu appelles hommes raisonnables, ce sont des abrutis !

SOCRATE : Qu'est-ce qui te prend ? N'importe qui saurait que je ne parle pas des abrutis !

CALLICLÈS : Mais si, Socrate, c'est d'eux que tu parles, absolument ! Car comment un homme pourrait-il être heureux s'il est esclave de quelqu'un d'autre ? Veux-tu savoir ce que sont le beau et le juste selon la nature ? Hé bien, je vais te le dire franchement ! Voici, si on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprimer. Au contraire, il faut être capable de mettre son courage et son intelligence au service de si grandes passions et de les assouvir avec tout ce qu'elles peuvent désirer. Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela. C'est pourquoi la masse des gens blâme les hommes qui vivent ainsi, gênée qu'elle est de devoir dissimuler sa propre incapacité à le faire. La masse déclare donc bien haut que le dérèglement - j'en ai déjà parlé - est une vilaine chose. C'est ainsi qu'elle réduit à l'état d'esclaves les hommes dotés d'une plus forte nature que celle des hommes de la masse; et ces derniers, qui sont eux-mêmes incapables de se procurer les plaisirs qui les combleraient, font la louange de la tempérance et de la justice à cause du manque de courage de leur âme. Car, bien sûr, pour tous les hommes qui, dès le départ, se trouvent dans la situation d'exercer le pouvoir, qu'ils soient nés fils de rois ou que la force de leur nature les ait rendus capables de s'emparer du pouvoir ­ que ce soit le pouvoir d'un seul homme ou celui d'un groupe d'individus -, oui, pour ces hommes-là, qu'est-ce qui serait plus vilain et plus mauvais que la tempérance et la justice ? Ce sont des hommes qui peuvent jouir de leurs biens, sans que personne y fasse obstacle, et ils se mettraient eux-mêmes un maître sur le dos, en supportant les lois, les formules et les blâmes de la masse des hommes ! Comment pourraient-ils éviter, grâce à ce beau dont tu dis qu'il est fait de justice et de tempérance, d'en être réduits au malheur, s'ils ne peuvent pas, lors d'un partage, donner à leurs amis une plus grosse part qu'à leurs ennemis, et cela, dans leurs propres cités, où eux-mêmes exercent le pouvoir ! Écoute, Socrate, tu prétends que tu poursuis la vérité, eh bien, voici la vérité : si la facilité de la vie, le dérèglement, la liberté de faire ce qu'on veut, demeurent dans l'impunité, ils font la vertu et le bonheur ! Tout le reste, ce ne sont que des manières, des conventions, faites par les hommes, à l'encontre de la nature. Rien que des paroles en l'air, qui ne valent rien !

SOCRATE : Ce n'est pas sans noblesse, Calliclès, que tu as exposé ton point de vue, tu as parlé franchement. Toi, en effet, tu viens de dire clairement ce que les autres pensent et ne veulent pas dire. Je te demande donc de ne céder à rien, en aucun cas ! Comme cela, le genre de vie qu'on doit avoir paraîtra tout à fait évident. Alors, explique-moi : tu dis que, si l'on veut vivre tel qu'on est, il ne faut pas réprimer ses passions, aussi grandes soient -elles, mais se tenir prêt à les assouvir par tous les moyens. Est-ce bien en cela que la vertu consiste ?

 

CALLICLES : Oui, je l’affirme, c’est cela la vertu !

SOCRATE : Il est donc inexact de dire que les hommes qui n’ont besoin de rien sont heureux.

CALLICLES : Oui, parce que, si c’était le cas, les pierres et même les cadavres seraient tout à fait heureux !

SOCRATE : Mais tout de même, la vie dont tu parles, c’est une vie terrible ! (…) En effet, regarde bien si ce que tu veux dire, quand tu parles de ces deux genres de vie, une vie d’ordre et une vie de dérèglement, ne ressemble pas à la situation suivante. Suppose qu’il y ait deux hommes qui possèdent, chacun, un grand nombre de tonneaux. Les tonneaux de l’un sont sains, remplis de vin, de miel et de lait, et cet homme a encore bien d’autres tonneaux, remplis de toutes sortes de choses. Chaque tonneau est donc plein de ces denrées liquides qui sont rares, difficiles à recueillir et qu’on obtient qu’au terme de maints travaux pénibles. Mais au moins, une fois que cet homme a rempli ses tonneaux, il n’y a plus à y verser quoi que ce soit ni à s’occuper d’eux ; au contraire, quand il pense à ses tonneaux, il est tranquille. L’autre homme, quant à lui, serait aussi capable de se procurer ce genre de denrées, même si elles sont difficiles à recueillir, mais comme ses récipients sont percés et fêlés, il serait  forcé de les remplir sans cesse, jour et nuit, en s’infligeant les plus pénibles peines. Alors, regarde bien, si ces deux hommes représentent chacun une manière de vivre, de laquelle des deux dis-tu qu’elle est la plus heureuse ? Est-ce la vie de l’homme déréglé ou celle de l’homme tempérant ? (…)

CALLICLES : Tu ne me convaincs pas, Socrate. Car l’homme dont tu parles, celui qui a fait le plein en lui-même et en ses tonneaux, n’a plus aucun plaisir, il a exactement le type d’existence dont je parlais tout à l’heure : il vit comme une pierre. S’il a fait le plein, il n’éprouve plus ni joie ni peine. Au contraire, la vie de plaisirs est celle où on verse et reverse autant qu’on peut dans son tonneau !

 

Platon, Gorgias, 492d-494b

 

I/ ANALYSE DE TEXTE

 

1-      Quelles sont les deux thèses qui s’opposent dans le texte ?

Explicitez la conception du bonheur et le modèle de vie, la morale, que défend chacun des interlocuteurs.

Précisez en quoi consistent l’esclavage et la liberté pour chaque thèse : de quoi, de qui est-on esclave ? Par rapport à quoi ou à qui est-on libre ? Par quoi passe la libération ? 

 

2-      Quelles sont les deux justices qu’oppose Calliclès ?

Précisez : à quelle conception de la morale chacune correspond ; à quel type d’homme chacune convient ; quel est leur rapport avec la nature.

 

3-      Quelle est selon Calliclès l’origine de la morale selon « la justice et la tempérance » ? Comment et pourquoi naît-elle ? Qui sert-elle ?

Expliquez pour cela :

a-      « Ceux que tu appelles hommes raisonnables, ce sont des abrutis ! » ;

b-      (Les hommes de la masse ) « qui sont eux-mêmes incapables de se procurer les plaisirs qui les combleraient, font la louange de la tempérance et de la justice à cause du manque de courage de leur âme» ;

c-      « Tout le reste, ce ne sont que des manières, des conventions, faites par les hommes, à l'encontre de la nature ».

 

4-      Quelles objections pourriez-vous faire à la thèse de Calliclès ? Argumentez ces objections en vous appuyant sur les conceptions de l’homme, de la morale et de la justice dont elles peuvent être tirées.

gorgias

« ses tonneaux, il n’y a plus à y verser quoi que ce soit ni à s’occuper d’eux ; au contraire, quand il pense à ses tonneaux, il est tranquille.

L’autre homme, quant à lui, serait aussi capable de se procurer ce genre de denrées, même si elles sont difficiles à recueillir, mais comme ses récipients sont percés et fêlés, il serait forcé de les remplir sans cesse, jour et nuit, en s’infligeant les plus pénibles peines.

Alors, regarde bien, si ces deux hommes représentent chacun une manière de vivre, de laquelle des deux dis-tu qu’elle est la plus heureuse ? Est-ce la vie de l’homme déréglé ou celle de l’homme tempérant ? (…) CALLICLES : Tu ne me convaincs pas, Socrate.

Car l’homme dont tu parles, celui qui a fait le plein en lui-même et en ses tonneaux, n’a plus aucun plaisir, il a exactement le type d’existence dont je parlais tout à l’heure : il vit comme une pierre.

S’il a fait le plein, il n’éprouve plus ni joie ni peine.

Au contraire, la vie de plaisirs est celle où on verse et reverse autant qu’on peut dans son tonneau ! Platon, Gorgias , 492d-494b I/ ANALYSE DE TEXTE 1- Quelles sont les deux thèses qui s’opposent dans le texte ? Explicitez la conception du bonheur et le modèle de vie, la morale, que défend chacun des interlocuteurs. Précisez en quoi consistent l’esclavage et la liberté pour chaque thèse : de quoi, de qui est-on esclave ? Par rapport à quoi ou à qui est-on libre ? Par quoi passe la libération ? 2- Quelles sont les deux justices qu’oppose Calliclès ? Précisez : à quelle conception de la morale chacune correspond ; à quel type d’homme chacune convient ; quel est leur rapport avec la nature.

3- Quelle est selon Calliclès l’origine de la morale selon « la justice et la tempérance » ? Comment et pourquoi naît-elle ? Qui sert-elle ? Expliquez pour cela : a- « Ceux que tu appelles hommes raisonnables, ce sont des abrutis ! » ; b- (Les hommes de la masse ) « qui sont eux-mêmes incapables de se procurer les plaisirs qui les combleraient, font la louange de la tempérance et de la justice à cause du manque de courage de leur âme» ; c- « Tout le reste, ce ne sont que des manières, des conventions, faites par les hommes, à l'encontre de la nature ». 4- Quelles objections pourriez-vous faire à la thèse de Calliclès ? Argumentez ces objections en vous appuyant sur les conceptions de l’homme, de la morale et de la justice dont elles peuvent être tirées.. »

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