Devoir de Philosophie

Explication de texte: Henri Bergson, L’É.nergie spirituelle

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

bergson

Expliquer le texte suivant :

 

Si nous considérons [ ...] la vie à son entrée dans le monde, nous la voyons apporter quelque chose qui tranche sur la matière brute. Le monde, laissé à lui-même, obéit à des lois fatales. Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée, rien de ce qu’elle fait n’est imprévisible : si notre science était complète et notre puissance de calculer infi nie, nous saurions par avance tout ce qui se passera dans 1’ univers matériel inorganisé, dans sa masse et dans ses éléments, comme nous prévoyons une éclipse de soleil ou de lune. Bref, la matière est inertie, géométrie, nécessité. Mais avec la vie apparaît le mouvement imprévisible et libre. L’être vivant choisit ou tend à choisir. Son rôle est de créer. Dans un monde où tout le reste est déterminé, une zone d’indétermination l’environne. Comme, pour créer l’avenir, il faut en préparer quelque chose dans le présent, comme la préparation de ce qui sera ne peut se faire que par l’utilisation de ce qui a été, la vie s’emploie dès le début à conserver le passé et à anticiper sur l’avenir dans une durée où passé, présent et avenir empiètent l’un sur l’autre et forment une continuité indivisée : cette mémoire et cette anticipation sont [...] la conscience même. Et c’est pourquoi, en droit sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie.

 

Henri Bergson, L’É.nergie spirituelle

• Les différents moments de ia matière obéissent a un déterminisme global (les mêmes causes entraînent les mêmes effets) : à des conditions déter minées correspond toujours une conséquence elle-même déterminée, sans autre solution possible (pas de choix).

 

B. Rien n'est imprévisible dans la matière

 

• Dès lors, il n'y a pas d'imprévisible dans le monde matériel : la connaissance d'une situation permet de prévoir ce qui lui succédera.

 

• On peut remarquer néanmoins que l'analyse de Bergson ne concerne qu'un esprit déjà acquis au raisonnement scientifique, ou habitué à admettre l'existence du déterminisme dans la nature.

 

C. Possibilités de la science

 

• L'existence (et le repérage) des lois de la matière permet la prévision de ses états successifs : c'est le rôle de la science.

 

• Si celle-ci était complète (si aucune loi ne demeurait inconnue), nous pourrions prévoir tout ce qui concerne la matière inorganisée, et ce, dans tous ses aspects : la matière est donc intégralement compréhensible en termes de nécessité, de géométrie et de calcul (lois mathématisables).

bergson

« Les clés pour réussir Bien comprendre le texte Plan du texte • La premi ère phrase affirme un écar t entre la vie et la ma tière brute.

• Les deux phrases suivantes caractérisent l'univers matériel : il est sou­ mis à des « lois fata les» et à un déterm inisme global qui permet science et calcul, c'est-à-dire prévision de ce qui peut avoir lieu.

• Au contrai re, l'ap parition de la vie sign ifie liberté (indétermi nation) et impr évisibili té.

En effet, l'être vivant choisit et « crée >>,dans la mesu re où il évolu e dans une« zone d'indétermi nation >> (tr ois phrases ).

• « Créer l'avenir » implique d'utiliser le passé et d'an tici per , c'est-à­ dir e d'av oir une relation particulière à la temporal ité, redéfinie comme « continu ité ind ivisée >>.

• Cette continui té définit la conscience, qui apparaît final emen t, au moins en droi t, co mme >.

Analyse du texte Thèse soutenue par l'aut eur : Bergson repère la cons cienc e co mme >.

• Cette inve nti on, par le vivant, nécessite des apports du passé et une an tici pati on concern ant l'a venir : les trois insta nces tempor elles sont ain si co-prése ntes pour le viva nt, et cette co-prése nce constitue la conscienc e, qui est dès lors coexte nsive à la vie.

Utiliser ses connaissances Notio ns-clés : la cons cienc e, le viva nt, conna issance et ra ison, liberté, temps.

• !.:o pposi tion entre déterm inisme et liber té est classique.

Mais, ici, Bergson la met en valeur à propos de tout être vivant, et non seulement à propos de l'hom me.

• Vous pouvez souligner co mm ent >, qui caractérisent la matière, rendent possible une scienc e co nn aissa nt aus si bien le macr o cosme (une éclips e de soleil ou de lune) que le micr o­ cosme (les > de la matière).

Les pièges à éviter • N'assimilez pas la cons cienc e repérée dans ce texte avec un point de vue psyc hologique ou mor al (faux -sens).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles