Devoir de Philosophie

explication de texte nieztch

Publié le 14/01/2013

Extrait du document

Le texte extrait de l'ouvrage Par-delà bien et mal, l'auteur F.Nietzche traite le sujet de l'obéissance et de l'instinct grégaire. Et plus précisement de l'instinct grégaire de l'homme qui le pousse au besoin inné d'obéir. L'instinct grégaire signifie que l'homme a une part héréditaire et inné de tendance comportementale a vivre en groupe. Par le besoin inné d'obéir l'auteur exprime que l'homme a une part necessaire ou indispenssable qui existe depuis la naissance et qui le pousse a se soumettre à la volonté de quelqu'un. Comment expliquer que dans les sociétés ou l'instinct grégaire domine, il existe des instances commandement alors que l'homme a le besoin inné d'obéir ? L'auteur a voulu démontrer que dans les sociétés ou l'instinct communautaire domine, l'homme a le besoin inné d'obéir et de se confondre dans son groupe , il a aussi démontrer les conséquences de cette instinct. Dans une premiére partie Nieztche montre que l'homme cherche a assouvir le besoin inné d'obéir de maniére formelle et recherche les aboutissants de l'odre donné. Dans son second paragraphe l'auteur analyse les conséquences de cette instinct grégaire. Dans une troisieme partie l'auteur démontre que l'homme met ses qualitées au services de la communauté afin d'obtenir un statut et une image et pas forcement au service de l'humanité et d'une lois moral. Nietzche montre que l'homme a toujours voulu appartenir a un groupe , et que dans ces groupe humains , qu'il cite « troupeau humain« c'est a dire terme péjoratif qui renvoi au communauté humaine et qui compare l'homme a l'annimal, il y existe très peu d'instance de commandement par rapport aux hommes qui si plient. Ils conclu par là que l'homme a un besoin inné d'obéissance, c'est a dire une volonté ,indispensable et présente depuis la naiss...

« opinion public disparaitrons.

Cela veut dire alors que cette instinct empéche l'homme de réfléchir indépendament et de ne pas se soumettre a la volonté d'autrui , par conséquent si il y a soumission on peu alors dire que cette instinct empeche une certaine liberté de l'homme car la liberté consiste a ne pas se soumettre a autrui.

Mais ils va venir manquer aussi d'instance de commandement , car si chaque hommes ressent le besoin d'obéir il va être difficile d'être l'homme qui ordonne.

Mais si les instances de commandement viennent a manquer, les hommes auront de plus en plus de mal a trouver un cadre d'ordre. Selon Nietzche les hommes qui viendront à commander , donnerons des ordres qu'il ne respecte pas eux même, et pour se faire respecter tromperon leur conscience et celle autres pour se persuader que l'ordre donnée et la bonne marche a suivre.

Car ils n'auront pas la capacité de se nourrir d'un raisonnement pour atteindre une certaine moral et pour guidé les troupeau humain qui attendent de leurs chefs des régles et une protection , car les hommes cherche obéir au régle pour obtenir une certaine protection , par exemple les lois donnent des régles que les hommes ne doivent pas enfreindre afin qu'eux même ne subissent pas se que la lois interdit. Nietzsche explique que ces chefs qui se trompe eux même «souffriront dans leur for intérieur , et auront mauvaise concience» car il sauront que tout les ordres données ne sont pas seulement dans le but de péserver l'interet de l'humanité mais leur interet ou l'interet d'une certaine communauté.

Par exemple les chefs d'état qui crée des lois dans le but de servir l'interet des communautés riche. On peu donc considéré par la que tout les ordres données ne suivent pas une lois moral et une servent pas à la protection de l'humanité. En effet , Nietzche montre que l'homme ne met pas ces qualités aux services de l'humanité et d'une lois moral , mais aux services de la communauté afin d'obtenir un statut et une image valorisante par rapport a la société dans laquelle il vit.

Il explique que l'homme grégaire veu être «docile , supportable et utile au troupeau» c'est à dire qu'il va chercher a obéir et suivre le groupe pour entrer dans le rang et pour s'intégrer a son groupe.

On sais que l'homme a une envie irrestible d'être en relation étique avec autrui car derriere chacun des désirs de l'homme se cache ce besoin.

L'homme est heureux dans le désir que lorsqu'il atteint une relation avec autruiet que lorsque autrui s'interesse réellement a lui.

Se qui montre que l'homme a un besoin irresistible( car le désir est une attraction irresistible) de s'intégré et de suivre son troupeau,car il trouve l'intéret de son existance dans l'opinion de son groupe. L'homme met ces qualité « esprit communautaire, bienveillance, déférence, diligence, sens de la mesure, modestie, indulgence, compassion.» au service de la communauté et ne suis pas une lois morale , car il agit de maniere respectable dans le bute d'être accepter et respecter par les autres et ne suit pas la lois moral qui prend la forme d'un impératif catégorique et ne repond aucun intêret. Nietzch fait alors une critique de l'homme grégaire car il explique que l'homme agit pour le bien des autres mais seulement dans son intêret c'est a dire qu'il considere l'humanité non pas comme une fin mais comme un moyen.

L'homme se «glorifie» alors de qualités qu'ils n'utilise pas a des fin moral. L'homme par son instinct grégaire ne raisonne plus suffisament et intégre un groupe qu'il soit contre ou pour une moral, par exemple lorqu'un homme suit un groupe de supporter sportifs , il peu devenir violent , insultant ,et agir contre sa moral pour être glorifié par sont groupe, malgrés qu'il puisse être plein de qualité envers son groupe, il n'églige l'humanité pour sa communauté .

Il se coupe alors d'une certaine humanité qui lui permet d'agir moralement. Nieztche à alors développé , le besoin d'obéissance et d'appartenance de l'homme, en montrant qu'il obéit formellement au instance de commandement.

Il a ensuite développé ces conséquences sur les hommes et la société , en montrant qu'il est donc difficile de trouver des instances de commandement juste et morale , et pour conclure il a démontré que l'homme suit avec difficulté sa lois morale car il a le besoin de se sentir intégré a un groupe et que pour cela il agit par interet.

Il critique alors l'instinct grégaire qui l'empeche de raisonné , d'agir moralement et librement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles