Devoir de Philosophie

explication de texte qu'est ce que le moi

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Pascal est un auteur du 17 eme siècle et qui a écrit de notamment les Pensées où est tiré le texte que nous allons étudier. Qu'est-ce que le moi ? Telle est la question que pose explicitement Pascal dans ce texte. Il mêle cette question à l’amour car il n’est pas évident de déterminer qui on aime. On a tendance à penser que c’est la personne qu’on aime et non ses apparences. Mais est-ce donc bien le moi que l’on aime chez une personne ? Car trouver le moi chez une personne peut être très difficile. C’est ce que Pascal tente de prouver dans ce texte. Nous couperons ce textes en 3 parties, tout d’abord nous allons parler de la réalité de l’amour, ensuite la difficulté à trouver qu’est ce que le moi et pour finir, une fin basée sur l’ironie et le désespoir     Dans la première phrase Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non, Pascal nous fait découvrir le problème de la ...

« personne juste un caractère physique qu'on a eu au hasard, pour lui il y a séparation entre le moi et le corps, d'où l'exemple de la vérole la beauté de la personne disparaitra mais son moi restera le même.

Il dénonce donc la superficialité au profit du moi, de l'âme   Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même Ensuite pascal s'attaque à l'intellect d'une personne, il nous fait comprendre qu'aimer quelqu'un pour ses capacités intellectuel ce n'est pas aimer le moi de la personne car on peut perdre ces capacités par exemple en vieillissant certaines maladies touchent ces capacités.

Donc il utilise le même raisonnement qu'aimer quelqu'un pour sa beauté.     Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme ? Pascal cherche à savoir où est le moi, puisqu'il nous a montré qu'il n'était dans aucunes des qualités qui sont les motifs de l'amour.

Il ne sait pas au situer l'âme ( le moi), nous voudrions trouver une forme matérielle du moi en nous mais il reste introuvable.

Donc est-il possible d'aimer quelqu'un , de trouver le moi ? Et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? Mais avec cette question rhétorique il nous montre bien la réalité de l'amour que aimer quelqu'un c'est l'aimer pour ces qualités (physiques ou intellectuelles) mais non pour son moi. Car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement et quelques qualités qui y fussent ? cela ne se peut est serait injuste.

Pascal nous dit qu'on ne peut pas aimer quelqu'un abstraitement, c'est-à-dire  aimer le moi, puisqu'on devrait aimer quelque chose inconnu en ne prenant pas en compte les qualités de la personne.

Je ne pense pas que ce soit possible, on ne peut pas aimer quelqu'un sans ses qualités, ce serait aimer une personne inconnu, c'est pour cela que c'est injuste envers la réalité puisque aimer une personne c'est aimer ses qualités. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles