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Explication de texte : Teuth et Thamous

Publié le 21/05/2016

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teuth
Explication de Texte Philo: Introduction: Les Arts tel que les nombres, le calcul, la géométrie, l'astronomie, le trictrac, les dés, et enfin l'écriture seraient bénéfiques (favorables) aux hommes selon Theuth. Ce à quoi Thamous rétorque que certains des ces Arts et en particulier, l'écriture, pourraient au contraire les désservir quant à l'appropriation de nouveaux savoirs. Theuth et Thamous sont deux personnages auquels a recourt Platon dans l'extrait de son livre "Phèdre". Platon y expose la distinction entre l'enseignement écrit et l'enseignement oral à travers le mythe de Theuth dont l'emblème est l'ibis vivant près de Naucratis.Theuth est ici présenté comme l'inventeur de l'écriture et Platon nous fait assister à un dialogue entre Theuth et Thamous (ou Ammon), roi d'Egypte. Le discours de Thamous nous ammène à penser que l'enseignement écrit ne suffit pas à l'acquisition de connaissances et ne peut remplacer l'enseignement des maitres (l'oral). Poutant, Theuth, dans son discours, argumente que l'écriture permettra aux hommes d'etre plus savants, de se souvenir, sans passer par un enseignement parlé. Mais alors, l'enseignement écrit peut-il vraiment se substituer à l'enseignement oral, ou bien, au contraitre, est-il complémentaire à l'enseignement oral ? Platon est un philosophe de la Grèce antique (300-400av JC environ) , qui reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs (à travers des dialogues) , notamment Socrate dont il fut l'élève. Dans ce texte extrait du "Phèdre"(274e-275a) , Platon affirme, à travers le personnage de Theuth, que l'enseignement écrit pourrait se suplanter/substituer à l'enseignement oral car cette science rendrait les hommes (ici les Egyptiens) plus savants et faciliterait l'art de se souvenir. L'écriture serait un remède contre le défaut de mémoire et le manque de science (ici cela se réfère au manque de connaissances/savoirs dans différents domaines). D'abord, Platon énonce la thèse selon laquelle l'acquisition de la connaissance vraie, passe par l'enseignement écrit (lignes 1 à 10 avec le Discours de Theuth); de la s'en suit l'affirmation contraire avec le Discours de Thamous et la question, Ne passe-t-elle pas par l'enseignement oral ? (lignes 10 à 18); enfin on pourrait se demander si ces deux enseignement serait complémentaires. Ce texte sucite de nombreuses questions (enjeux) auquels nous allons repondre dans ce développement tel que: Existe-t-il plusieurs formes s'apprentissage ? La mémoire peut-elle faire appel à plusieurs moyens ? Quelles seraient les relations entre l’écrit et l’oral ? Introduction: -Amorce (présenter les deux idées opposées qui vont annoncer la pbique du texte) -Problèmatique (pb implicite , quelle question s'est posée l'auteur) -Thème /-Thèse (ce que l'auteur en dit, thèse de l'auteur)/Présentation de l'auteur -Annonce du plan (isoler des para du texte et les etudier) -Annoncer les questions que le texte sucite (les enjeux du texte) Developpement: I)A) 1) Analyse/Expliquer: Approfondir & Clarifier en 3NIV: - Analyser les concepts (Tts les mots ayant un interet philoso) - Expliquer les arguments du texte (Citer + dvt) - Dégager et expliquer la structure du texte (plan et articulation fil conducteur) 2) Discuter: Chercher les points sur lesquels on peux discuter, + cours, il ne faut pas critiquer l'auteur mais rendre compte des arguments opposés, soit pour les réfuters ou pour les relativiser. !Usage des exemples réels. TRANSITION II) .....Conclusion: - Rappeller le pb soulevé par le texte et ainsi que la thèse de l'auteur - Résumer en 2ou3 phrases l'essenciel de votre commentaire J'ai donc oui dire qu'il existait près de Naucratis, en Egypte, un des antiques dieux de ce pays, et qu'à ce dieu les Egyptiens consacrèrent l'oiseau qu'ils appellaient ibis. Ce dieu se nommait Theuth. C'est lui qui le premier inventa la science des nombres, le calcul, la géométrie, l'astronomie, le trictrac, les dés, et enfin l'écriture (grammata). Le roi Thamous règnait alors sur toute la contrée ; il habitait la grande ville de la Haute-Egypte que les Grecs appellent Thèbes l'&eac...
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« Introduction: -Amorce (présenter les deux idées opposées qui vont annoncer la pbique du texte) -Problèmatique (pb implicite , quelle question s'est posée l'auteur) -Thème /-Thèse (ce que l'auteur en dit, thèse de l'auteur)/Présentation de l'auteur -Annonce du plan (isoler des para du texte et les etudier) -Annoncer les questions que le texte sucite (les enjeux du texte) Developpement: I)A) 1) Analyse/ Expliquer: Approfondir & Clarifier en 3NIV: - Analyser les concepts (Tts les mots ayant un interet philoso) - Expliquer les arguments du texte (Citer + dvt) - Dégager et expliquer la structure du texte (plan et articulation fil conducteur) 2) Discuter: Chercher les points sur lesquels on peux discuter, + cours, il ne faut pas critiquer l'auteur mais rendre compte des arguments opposés, soit pour les réfuters ou pour les relativiser.

!Usage des exemples réels. TRANSITION II) .....

Conclusion: - Rappeller le pb soulevé par le texte et ainsi que la thèse de l'auteur - Résumer en 2ou3 phrases l'essenciel de votre commentaire J'ai donc oui dire qu'il existait près de Naucratis, en Egypte, un des antiques dieux de ce pays, et qu'à ce dieu les Egyptiens consacrèrent l'oiseau qu'ils appellaient ibis.

Ce dieu se nommait Theuth.

C'est lui qui le premier inventa la science des nombres, le calcul, la géométrie, l'astronomie, le trictrac, les dés, et enfin l'écriture (grammata).

Le roi Thamous règnait alors sur toute la contrée ; il habitait la grande ville de la Haute-Egypte que les Grecs appellent Thèbes l'égyptienne, comme ils nomment Ammon le dieu-roi Thamous.

Theuth vint donc trouver ce roi pour lui montrer les arts qu'il avait inventés, et il lui dit qu'il fallait les répandre parmi les Egyptiens.

Le roi lui demanda de quel utilité serait chacun des arts.

Le dieu le renseigna ; et, selon qu'il les jugeait etre un bien ou un mal , le roi approuvait ou blamait.

On dit que Thamous fit à Theuth beaucoup d'observations pour et contre chaque art.

Il serait trop long de les exposer.

Mais, quand on vint à l'écriture: "Roi, lui dit Theuth, cette science rendra les Egyptiens plus savants et facilitera l'art de se souvenir, car j'ai trouvé un remède (pharmakon) pour soulager la science (sophia)et la mémoire".Et le roi répondit: "Très ingénieux Theuth: tel homme est capable de créer les arts, et tel autre est à meme de juger quel lot d'utilité ou de nocivité ils conféreront à ceux qui en feront usage.

Et c'est ainsi que toi, père de l'écriture, tu lui attribues, par bienveillance, tout le contraire de ce qu'elle peut apporter.

Elle ne peux produire dans les ames, en effet , que l'oubli de ce qu'elles savent en leur faisant négliger la mémoire. Parce qu'ils auront foi dans l'écriture, c'est par le dehors, par des empruntes étrangères, et non plus du dedans et du fond d'eux-mems, que les hommes chercheront à se ressouvenir.

Tu as trouvé le remède (pharmakon) , non point pour enrichir la mémoire, mais pour conserver les souvenirs qu'elle a.

Tu donnes à tes disciples la présomption qu'ils ont la science, non la science elle-meme.

Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maitre, ils s'imagineront devenus très savant , et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires (doxosophoi) au lieu de vrais savants.

(Platon, phèdre, 274e-275a). »

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