Devoir de Philosophie

explication texte de philo angels antiduring

Publié le 13/01/2015

Extrait du document

« La liberté est l'intellection de la nécessité » pour Hegel. Afin de comprendre la conception de la liberté Engels applique la notion de liberté de Hegel. Il s'agit en fait de se demander dans quelle mesure nous pouvons choisir librement. Engels répond dans ce passage, en montrant que la liberté ne consiste pas seulement dans le libre usage de notre volonté mais dans la capacité à connaître les choses par rapport auxquelles nous devons affirmer notre liberté. Il affirme en outre que cette façon de voir les choses s'applique à toutes les choses, physiques comme psychiques. Engels, dans ce texte démontre, en deux parties, que La liberté de l'homme repose sur la connaissance des lois de la nature à l'encontre du libre arbitre. Dans une première partie l'auteur montre l'idée qu'il faut agir "en connaissance de cause". Vient ensuite une seconde partie au cours de laquelle l'auteur conteste l'idée d'un pur libre arbitre qui consisterait à croire que l'on peut faire ce que l'on veut selon des choix qui ne seraient pas eux-mêmes déterminés. C'est-à-dire qu'Il faut donc comprendre que la liberté de l'homme est une liberté paradoxale qui consiste à connaître les causes qui nous poussent à choisir pour avoir conscience de ce qui nous détermine et choisir en fonction de cela. La liberté ne suppose-t-elle un choix fondé sur la connaissance des lois de la nature? I/. Dans une première partie donc, Engels reconnaît dès le début les lois de la nature, les lois du monde extérieur, la nécessité de la nature. Il fai...

« En outre, l'homme est essentiellement libre car il a la possibilité d'agir  à l'encontre de   ses instincts naturels, contrairement  à un animal. Sa raison peut s'imposer face  à la   nature. Si tous les deux ont des instincts et une nature, l'animal ne peut pas agir   diff éremment de ce que lui dicte sa nature. Un animal ou un homme sera consid éré comme libre s'il n'est pas enferm é ou encha îné.

  Pourtant, il est  évident qu'il n'a pas la possibilit é de tout faire : il ne peut pas devenir un   dieu ou d éfier la gravit é. De m ême, un homme ne voit pas sa libert é réduite s'il est dans   l'impossibilit é de comprendre un texte philosophique : il s'agira alors d'un probl ème de   puissance plut ôt que de libert é. C’est seulement dans cette mesure que l’on peut se dire que si  les animaux n’ont point   de libert é, ce n’est pas le cas de l’homme qui agit  à l’encontre de ses instincts naturels «   La libert é n’est pas une ind épendance r êvée à l’égard des lois de la nature mais la   connaissance de ses lois et de l’ind épendance r êvée et de la  possibilit é donn ée par la   m ême de les mettre en œuvre m éthodiquement pour des fins d étermin ées.

  » Dans cette citation, Engels insiste sur le fait que la libert é s'inscrit toujours dans une   d émarche pratique par laquelle l'homme, connaissant les lois de la nature, peut la   transformer par l'interm édiaire du travail et de la technique, ce qui lui permet alors de   se r éaliser humainement. Ici, Engels manifeste un souci qui est celui de tous les   mat érialistes historiques : l'homme n'est que ce qu'il fait et pour appr éhender son   humanit é, il est insuffisant de faire r éférence  à une quelconque libert é qui serait   abstraite et th éorique. Sans doute Engels vise­t­il les id éalistes qui pensent que l'homme   se d éfinit par une essence stable et immuable qui serait ant érieure  à toute pratique et  à   toute situation historique. Il faut donc revenir sans cesse  à l'histoire pour comprendre   v éritablement l' être humain. II/ Engels critique la th éorie du libre arbitre, d'un agir arbitraire, sans la n écessit é propres   aux lois de la nature Il fait aussi ici la critique que l'agir de l'homme selon le libre arbitre est personnel et   rel ève d'un choix personnel d'un bien fait que l'homme aime. Engels fonde la libert é à   l'encontre de l'amour. Ce qu’il veut nous dire c’est que le choix que suppose la libert é n'est pas arbitraire, selon   le sujet individuel, mais suppose la connaissance des lois de la nature et leur mise en   pratique en vue des fins d étermin ées.  Engels,  admet l'existence de la n écessit é non connue de l'homme. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles