Devoir de Philosophie

Extrait de "l'avenir d'une illusion", Freud : Les idées religieuses

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

illusion

Multiples sont les approches qui s'efforcent de rendre compte de l'existence et de la fonction du phénomène religieux. Ces tentatives d'explication ont pris des directions souvent très différentes : la plus traditionnelle, et la plus ancienne (à l'époque de la Lucrèce), est celle qui fait de la religion l'imitation d'une explication rigoureuse et rationnelle de l'univers, l'expression d'une absence totale de la maîtrise de l'homme. Mais de nos jours, science et technique semblent être en mesure d'assurer à l'homme cette maîtrise qu'il n'avait pas avant.

Comment dès lors expliquer la sauvegarde du sentiment religieux ? Celui-ci ne mettrait-il pas en jeu d'autres types de besoins spécifiques à l'homme, notamment des exigences psychologiques ? L'objet du texte de Freud que nous allons étudier est d'envisager une telle question et de lui donner une portée générale d'une question sur la fonction réelle des mythologies et des représentations religieuses. On peut alors se demander « Pourquoi les gens croient-ils en des principes religieux qui sont en eux-mêmes absurdes et contre tout bon sens raisonnable ? Dans les premières lignes du texte, Freud expose sa thèse : la religion est inventée en tout point par l'homme. Son argumentation va ensuite s'exposer en trois parties : la première développe le besoin de l'homme de se sentir inférieur, la seconde partie se base sur le fait que la religion semble indispensable pour l'homme même si elle lui semble totalement infondée, et pour finir Freud conclue que l'homme est à l'origine de la religion.

illusion

« ressentir devant son père, à travers le constat que celui-ci n'est pas l'être tout puissant qu'il s'était imaginé dans saconscience d'enfant.

La religion est fille d'une désillusion : elle trouve son origine dans la destitution du père dupiédestal où le fantasme du complexe d'Oedipe l'avait placé.Dieu n'est jamais que le père réel, connu pendant l'enfance, et idéalisé. La religion semble indispensable à l'homme, même si elle lui semble non fondée.

« L'angoisse humaine en face desdangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine ».

Tout au long de sa vie,l'enfant puis l'homme est confronté à des problèmes, des questions angoissantes.

L'apaisement de l'individu en proieà ces difficultés ne peut s'effectuer que grâce à la croyance d'un être supérieur qui a pour but de nous protégermais aussi de nous rendre heureux, cet être n'est autre que Dieu.

Ce Dieu est censé nous aider à tout les momentsde la vie, par conséquent, les personnes croyantes ne se sentent jamais seul face à leurs problèmes, il y a toujoursquelqu'un : Dieu.

Avec l'aide du « Père Tout Puissant » l'individu se sent plus fort pour surmonter les difficultés quil'entourent et assure un avenir meilleur qu'elle que soit les perspectives d'avenir.

La religion est une illusion en cequ'elle propose, la résolution des conflits psychiques en inventant une parenté prolongée qui s'appellerait Dieu etserait la source de toute protection.Cette vision est néfaste à l'homme car en réalité les conflits ne seront que cachés ou faussement résolus car cesera la transposition d'un Père Céleste qui vient bien à point et permet aux hommes de n'avoir pas à faire l'effort etse trouver dans l'angoisse d'avoir à résoudre ces conflits réels.

L'individu serait donc à plus long terme sujet à lanévrose. L'homme est bien à l'origine de la religion.

« L'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation desexigences de la justice, si souvent demeurées non réalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation del'existence terrestre par une vie future fournit les cadres du temps et le lieu où les désirs se réaliseront.

».

D'aprèsFreud, la religion est une pathologie, une névrose obsessionnelle, qui nous maintient dans un stade infantile et dontil faut se délivrer pour parvenir à l'âge adulte.

En effet la religion nous empêche de voir la réalité.

Freud souligne quela religion repose sur un interdit de penser, à tel point qu'elle est un obstacle au développement intellectuel del'humanité.La religion représente ainsi, aux yeux de Freud, un danger incomparablement plus grand pour le progrès de laconnaissance scientifique et l'avancée de la science.

Telle est sans doute la raison pour laquelle l'illusion religieuseest si souvent dénoncée par Freud, dans un grand nombre de textes.

Mais pointer le danger ne suffit guère à encomprendre le principe, si la religion est un phénomène d'illusion, comment comprendre son succès ? Commentcomprendre qu'elle s'est maintenue depuis des millénaires, qu'elle constitue une structure universelle de toutes lessociétés humaines sans exception, et qu'elle résiste même à l'avancée des sciences et à la poussée du rationalismeà l'époque moderne ? Freud soupçonne très vite que cette force de la religion doit s'expliquer par des phénomènesinconscients, mais aussi qu'elle apporte aux hommes ce qu'ils attendent, quelle lui permet d'apaiser ses angoisses.Freud donne ici d'exemple de la mort.

Alors même que la science ne permet pas d'apaiser ces angoisses, elle permetjuste de soulager les souffrances ou d'allonger l'espérance de vie pour essayer « d'éloigné » la mort.

La religion, elle,a de tout temps su trouver une réponse rassurant ces angoisses universelles : l'existence d'une vie après la mortdans un lieu ou tout les désirs sont réalisables sans effort : le Paradis.« Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, lerapport entre le corporel et le spirituel s'élaborent suivant les prémisses du système religieux.

».

Freud parle danscette phrase des questions que l'homme peut se poser sur divers sujets, ici il aborde l'origine de la vie et la relationentre l'esprit et le corps.

Il aborde en faite la rationalité des dogmes.

Un croyant va voir comme évident que Dieuest à l'origine de la vie, qu'il constitua le monde en sept jours mais aucun scientifique ne peut croire cettehypothèse vraisemblable.

Tout scientifique sait que la Terre est le résultat du rassemblement de "grumeaux" plus oumoins gros, soumis aux lois de la gravitation, qui, petit à petit, ont commencé à former un planétoïde à peu prèshomogène dans sa forme et hétérogène dans ses différentes structures internes.

Plus la masse de la Terreaugmentait, et plus elle fut soumise au bombardement de météorites ainsi de suite.

Dans un lointain passé (4,5milliards d'années), la Terre était alors une boule en fusion.

Avec le temps, elle s'est peu à peu refroidie, et les gazs'ayant échappés de la fournaise ont commencé à former une atmosphère.

Ensuite ce fut l'apparition de l'eau puisde la vie.

Mais tout ce processus mit des millions d'années et non pas sept jours.

Les dogmes des religions peuvent,grâce à la science, être contredis, même si la religion en elle-même ne peut pas l'être.

Il semble donc que l'hommeait créé une religion à son image ou toute question a une réponse et cela pour n'importe quelle époque. Ce texte s'attache à éclaircir la question du religieux par rapport à la croyance et à l'enfance.

Plus exactement,dans ce texte, Freud cherche à montrer que la croyance est un besoin qui intervient dans la notion d'instinctinfantile et du rapport avec le père.

Si le père incarne pour l'enfant celui qui garantit la vie et en assure laprotection et le confort, parvenu à l'âge adulte, l'homme perd cette garantie et se retrouve seul face au monde.Fuyant devant cette responsabilité, il va se réfugier dans une illusion qui est celle de la croyance dans le religieux etdans les dogmes.

Il s'agit donc d'une illusion qui n'a de fondement que dans le désir infantile de voir ses désirsassouvis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles