Devoir de Philosophie

Faut-il que la vie ait un sens ?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

«En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme, en regardant tout l'univers muet, et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'y a mis, ce qu'il y est venu faire, ce qu'il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j'entre en effroi comme un homme qu'on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s'éveillerait sans connaître où il est, et sans moyen d'en sortir.«

« -Il n'est pas raisonnable de se demander si la vie a un sens La vie est un fait.

On peut savoir comment vivre, mais pas pourquoi l'on vit.

C'est une question métaphysique à laquelle la raison ne peut pas répondre.

Du point de vue pratique, il n'est pas nécessaire de se demander si la vie a un sens.

La vie est un fait ce fait.

Quant à savoir que je dois vivre, tra- p our Wittgenstein, pourquoi ce fait est, cela vailler, assumer des est inexplicable.

C'est responsabilités.

il n'est pas rai- ce qu'il appelle l' «élé- sonnable de se deman- der si la vie a un sens ment mystique»: «Ce qui La vie n'a pas parce qu'on ne peut est mystique, ce n 'est besoin de sens pas répondre à une pas comment le monde 11 est donc oiseux de est , mais le fait qu'il est» telle question.

La vie (Tractatus logico-philo- se demander si la vie est un fait.

Tout ce à a un sens.

C'est une sophicus).

question métaphysique «la plupart des propositions La vie n'a pas qui n'a absolument et des questions qui ont été aucune incidence pra - écrites sur des matières phi- de sens rationnel tique.

L'existence se suf - losophiques sont non pas fausses, mais dépourvues c omme le rappelle fit à elle-même et n'a de sens.

Pour cette raison Kant, la raison ne besoin d'aucune expli - nous ne pouvons absolu- peut pas résoudre les cation.

Plutôt que de ment pas réponch aux qus- questions métaphysiques.

perdre son temps en tions de ce genre ( ...

).• Ludwig Wittgenstein, Les réponses à de telles de vaines spéculations, Tractatus logico- questions ne peuvent il faut simplement se philosophie us être que subjectives et consacrer à vivre.

arbitraires.

Que la vie quoi la raison peut pré- ait un sens ou pas, cela tendre, c'est de décrire ne change rien au fait Cela n'a pas de sens de se demander si la vie a un sens.

Nous ne pouvons pas savoir pourquoi nous vivons, et nous n'en avons pas besoin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles