Devoir de Philosophie

Faut-il tout rechercher pour être heureux ?

Publié le 23/02/2011

Extrait du document

 Etre heureux est une satisfaction plus ou moins intense, donc nous pouvons être heureux comme nous ne pouvons pas l'être. Etre heureux regroupe beaucoup de choses par exemple ressentir de la joie est donc ne pas souffrir. Le bonheur diffère des souffrances donc nous pouvons dire qu'il existe de multitude de bonheur selon les souffrances, le bonheur est obtenu de différentes façons.  Au premier abord nous sommes tentés de penser que le bonheur consiste à satisfaire tous les plaisirs et tous les biens extérieurs. Pourtant cela pose problème car le bonheur exigerait une règle de modération.  Faut-il dire que le bonheur exigerait une règle de modération ou bien faut il dire que le bonheur véritable consiste à rechercher une sagesse, pour cultiver sa perfection intérieure.

« qui n'as pas de sens, car l'homme continuera à se conformer aux autres personnes et cela ne fait pas le bonheur de l'homme.C'est pourquoi Platon explique que le désir doit recevoir une éducation.b) Il faudrait alors modérer le désir en lui donnant une limite naturelle.

Epicure nous explique qu'il faut distinguer les désirs naturelsdes désirs non naturels.

Les désirs naturels (voir I) a)) sont des besoins nécessaires à l'homme tandis que les désirs non naturelssont des besoins non nécessaires.

En effet les désirs non naturels apporte un supplément à notre vie par exemple la richesse nouspermet d'acheter ce que l'on désir depuis longtemps.

Mais les désirs non naturels sont-ils satisfaisant ? Les désirs non naturelsétant démesurés ne peuvent pas satisfaire nos besoins naturels car ils ne viennent pas de nous même, et nous pouvons aussi direque la nature nous pas donner la sensation insatiable pour mesurer insatisfaction car on ne sait pas ce que nous préserventl'avenir.

Nous vivons dans le présent et on ne s'est ce qui peut nous arriver le lendemain, les désirs non naturelles sont en fait unecertaine qualité que l'homme détient et qui rajoute rien à notre être.c) L'homme a besoin de dépasser la nature par la culture.

Le divertissement (voir I) c)) est a un sens positif aujourd'hui mais ilrévèle aussi un sens négatif.

D'étymologie « divertere » en latin qui signifie « se détourner de ».

Pascal approfondie le sens dudivertissement en affirmant qu'il est un refuge contre l'ennui.

Sans le divertissement nous serons dans le néant, et c'est justementcela qui nous pousse à rechercher le divertissement.

Mais où nous conduit le bonheur sans le divertissement ? Sans ledivertissement la vie n'est pas totalement le vide, on pense que c'est le vide car il n'ya rien autour de nous qui peut nous distraire.Mais le plus souvent nous sommes confrontées à des besoins que nous ne pensons pas directement les besoins pédagogiques etéducatifs.

Par exemple lorsqu'un adolescent se retrouve confronté à rien faire et qu'il aperçoit qu'il a une énorme quantité devoir,cela ne lui donne pas envie mais cela peut l'aider à cultiver son savoir Transition : même si le bonheur a besoin d'une éducation nous devons rechercher le lien avec la sagesse. III- Le bonheur véritable consiste à rechercher une sagesse, pour cultiver sa perfection intérieure. a) Les biens matériels sont une condition nécessaire mais non suffisante pour être heureux.

D'après l'argument d'Aristote larichesse est un besoin rare que certains hommes disposent.

Elle peut être avantageuse, car grâce à l'argent, nous pouvionsacheter ce qui nous plait par exemple en générale lorsque nous avons beaucoup d'argent, on le montre en achetant des voiturescomme la Ferrari ou en achetant une maison.

Nous pouvons acheter tous les biens qui ont de la valeur car elle nous donne unecertaine réputation.

Mais la richesse fait-elle le bonheur des hommes ? La richesse apporte un supplément dans notre vie.

Maisce supplément ne rajoute rien à notre être.

Une personne riche en effet achète ce qu'elle désire, mais elle ne nous permet pasd'acheter le bonheur.

L'homme qui désire être heureux doit perfectionner son état intérieur.

Etre heureux pour Aristote, c'estaccomplir le bien comme le mal.b) Le bonheur bien compris est dans l'accomplissement de soi comme être humainD'après Aristote, le bien le plus parfait pour l'homme est l'accomplissement de soi.

Le genre de vie qui convient le plus à l'hommeest « la vie d'esprit » c\'est-à-dire que l'excellence de l'homme provient de la raison et donc si l'homme exerce une activité depenser pour à la fois connaitre et comprendre par soi même ce qu'est l'accomplissement, l'homme accomplit son humanité.Aristote nous explique que le vrai bonheur se trouve dans la raison et qu'il faut comprendre pourquoi l'homme veut accomplir sonhumanité.

Il nous explique aussi qu'il n'ya pas de différence entre « être heureux » et « être vertueux », pour Aristote ces 2 termessont proche l'une de l'autre, et tous deux signifie l'excellence d'un être humain, c'est accomplir son humanité.

Enfin Aristote nousexplique qu'en réalisant le bien imposé par la raison, l'homme réalise l'accomplissement en soi et de son épanouissement intérieurc\'est-à-dire son état de richesse intérieur.c) La sagesse est la connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.

La sagesse nous apprend que lebonheur n'est pas un idéal de la raison, mais un idéal de l'imagination.

Le bonheur ne repose pas sur la raison, car si la raisonhumaine ne constitue pas une supériorité alors elle ne servirait pas réaliser le souverain bien.

La raison n'impose pas le bonheur,elle impose le devoir moral par exemple quand nos parents nous donne des leçons de moralité ils font appel à la raison.

Lasagesse est la satisfaction de la dignité, c'est ouvrir l'estime en soi car elle nous conduit à rechercher les valeurs et à leshiérarchisées. Conclusion : Pour être heureux, il faut se contenter de se qu'on a et donc aller vers la conquête que vers la possession, il fautprofiter de la vie en se divertissant mais aussi en se cultivant.

Mais le bonheur doit être modéré car elle peut nous conduire à unevie absurde.

Mais pour trouver le bonheur, il faut être fier de ce que l'on est, il faut qu'on est l'estime en soi, il faut donccomprendre qu'est ce que nous voulons être et cette recherche est philosophique : c'est donc pourquoi le bonheur doit être lié àla sagesse.

Il n'ya pas de définition concrète du bonheur, le bonheur est une fonction de la qualité de l'âme.

Le bonheur estcomme l'avais compris Aristote, c'est un travail à accomplir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles