Devoir de Philosophie

Fiche de lecture - Eloge du carburateur

Publié le 11/01/2024

Extrait du document

« Matthew Crawford – Éloge du carburateur Attitude plus passive face au monde matériel.

Avant des journaux détaillaient le fonctionnement des machines et ça intéressait les consommateurs.

Aujourd’hui pour ouvrir les objets technologiques il faut des tournevis ultraspéciaux introuvables dans le commerce. Qu’est-ce qu’un bon travail ? Un travail susceptible d’apporter sécurité et dignité ? CHAPITRE 1 : BREF PLAIDOYER POUR LES ARTS MECANIQUES Remplacement des cours de techno par des cours d’informatique dans les années 90. Il raconte sa joie à faire advenir la lumière dans un centre commercial ou un lotissement d’immeubles résidentiels. L’homme qui travaille voit dans le monde transformé sa propre œuvre, il découvre sa propre réalité humaine.

Il y découvre et révèle aux autres la réalité objective de son humanité.

De l’idée d’abord abstraite purement subjective qu’il se fait de lui-même (citation de Kojève 32’) Plus besoin de gloser pour affirmer sa valeur.

Il suffit de pointer du doigt : la bâtiment tient debout, le moteur fonctionne, l’ampoule illumine la pièce. « La vantardise est le propre de l’adolescent, qui est incapable d’imprimer sa marque au monde.

» « Le savoir-faire artisanal suppose que l’on apprenne à faire une chose vraiment bien, alors que l’idéal de la nouvelle économie repose sur l’aptitude à apprendre constamment des choses nouvelles, ce qui est célébré, ce sont les potentialités plutôt que les réalisations concrètes.

» Réflexion sur la « réalité et la solidité » du monde (Arendt).

Le concept d’intrapreneur (il faut se réinventer en permanence) fait de la réalité une chose « psychédélique ».

(43’) Polyvalence et flexibilité sont les nouvelles valeurs cardinales du management – l’ethos artisanal est un obstacle à éliminer. « Le savoir-faire artisanal signifie en effet la capacité de consacrer beaucoup de temps à une tâche spécifique et de s’y impliquer profondément dans le but d’obtenir un résultat satisfaisant.

Dans la novlangue du management, c’est là un symptôme d’introversion opérationnelle excessive.

Being ingrown.

» Remise en cause de la dichotomie entre travail manuel et travail intellectuel.

Le labeur directement utilitaire peut aussi être intellectuellement exigeant. Les exigences cognitives du travail manuel (47’) 1 Nos éloges du travail manuel reposent sur les valeurs qu’il est censé incarner et non pas sur l’effort intellectuel réel qu’il requiert.

Or il faut une connaissance de la nature du matériau traité qui nécessité une vraie discipline de la perception.

C’est en exerçant son art que le menuisier en vient à gagner une vraie connaissance du bois.

C’est dans la pratique des métiers artisanaux que la nature est devenue pour le première fois un objet d’étude. Chez Homère sophia = skill, sagesse mais aussi compétence. Le progrès technologique précède la connaissance scientifique (contre Descartes – exemple de la machine à vapeur qui a été développée par des mécaniciens qui avaient observé les rapports entre volume pression et température, alors qu’à l’époque la science pure en était encore à la théorie calorique de la vapeur qui allait déboucher sur une impasse).

Le succès de la machine à vapeur est à l’origine de la thermodynamique classique. Pour réparer une moto, la polysémie des symptômes est telle que le raisonnement analytique ne suffit pas.

Il y a toujours une multitude de scénarios possibles.

La capacité d’observation doit être très aigue.

Le défi intellectuel est très important. Les Arts et métiers et la chaîne de montage (1’03) Idéologie des Arts et métiers La nouvelle donne du capitalisme est que les métiers « intellectuels » ont subi le même sort que les métiers artisanaux jadis et ont été dépouillés de leurs éléments cognitifs.

La nouvelle frontière n’est donc plus entre penser et faire. Différence entre résoudre un problème (problem solving) et trouver un problème (problem finding) = le mécanicien face à sa moto ne sait pas quels sont les éléments à prendre en compte dans le problème ; ce n’est donc pas comme le mathématicien qui sait ce qu’il cherche (cf équation à deux inconnues…) Ce n’est pas en appliquant des règles mais en utilisant le type de jugement qui nait de l’expérience (jugement déterminant vs jugement réfléchissant !) que le mécanicien s’en sort.

Chaque métier manuel a sa spécificité et présente ses propres défis cognitifs. CHAPITRE 2 : FAIRE ET PENSER – LA GRANDE DIVERGENCE La dégradation du travail ouvrier (1’26) Séparation planification/exécution propre au XXe siècle. Faute à l’organisation scientifique du travail. Taylor, Le Management scientifique (Staline grand fan de Taylor…) But de la séparation de la conception de l’exécution : remplacer les travailleurs qualifiés par des travailleurs non qualifiés qui coutent moins cher.

L’efficacité n’est pas l’objectif premier. Le savoir-faire artisanal dépérit donc, ou plutôt devient ingénierie abstraite du process de travail. 2 Les ouvriers détestaient tellement les nouvelles méthodes de Ford que chaque fois que l’entreprise voulait augmenter ses effectifs de 100 ouvriers il fallait en recruter 963. Alors qui étaient ces 100 qui ont accepté de rester ? Ceux qui avaient le goût de l’argent peut-être – Ford a du doubler les salaires.

Ford lui-même a reconnu que ça lui avait permis d’augmenter la vitesse de la chaîne et de réduire par 3 les coûts de production.

Du coup il élimine les concurrents et donc la pression à la hausse sur les salaires suscitée par la possibilité d’emplois plus satisfaisants pour les travailleurs… = La coup du siècle. En 1900 : 7362 fabricants de véhicules sur roues.

Après Ford : 3. Importance aussi du crédit à la consommation.

(1’38) L’endettement discipline les travailleurs. La dégradation du travail de bureau (1’39) On justifie le primat de l’Université par le fait que dans la société postindustrielle les travailleurs n’auraient plus qu’à manipuler des abstractions. Problème : penser ≠ manipuler des abstractions. Le véritable travail intellectuel est en voie de concentration dans les mains d’une élite de plus en plus restreinte. Ce ne sont pas vraiment les cols bleus qui sont requalifiés par la voie actuelle mais les cols blancs qui sont massivement déqualifiés. « Stratification cognitive » (1’46) « Tout le monde peut être Einstein » (1’46) Critique du concept de « Creative class » Identification trompeuse entre liberté et créativité typique du capitalisme actuel. CHAPITRE 3 : PRENDRE LES CHOSES EN MAIN Passage intéressant sur la rationalité économique qui homogénéise l’expérience humaine.

Essayer de réparer soi-même son véhicule n’est pas une perte de temps mais une autre expérience du temps.

(2’03) Rapports entre technique et morale.

L’objet contemporain se plie à nos désirs et ne laisse voir que nos désirs.

Cf pub 2007 pour un nouveau modèle de Mercedes « totalement intuitif » : plus de friction psychique entre l’intention de l’usager et sa réalisation (le comportement de la machine) – or c’est justement ce type de résistance qui aiguise la conscience de la réalité en tant que facteur indépendant.

Aujourd’hui il n’y a même plus de jauge à huile sur les Mercedes.

C’est une instruction tout à fait générique qui apparait sur le tableau de bord : « Arrêt Service ». L’usager se retrouve dans une dépendance infantilisante non plus envers le technicien – puisque des couches de bureaucratie s’interposent entre lui 3 et le technicien – mais envers une entité abstraite et juridique : la marque. 2’22 Exemple d’infantilisation par la marque : Cadillac qui vous envoie un mail chaque mois pour vous dire votre niveau d’huile, le nombre de kilomètres restant avant la prochaine vidange, etc.

diagnostic complet.

+ relié au GPS, pour qu’en cas de déclenchement des airbags la marque vous appelle directement (revoir)  c’est n’est plus vous qui prenez soin de votre voiture mais c’est votre voiture qui prend soin de vous. Responsabilité active ou autonomie ? Tension entre un certain type d’agir humain et un certain type d’autonomie.

Gagne-t-on en autonomie en n’ayant plus besoin de mettre les mains dans le cambouis ? Ok les innovations qui permettent de démarrer rapidement sa moto sont bonnes, mais il dénonce l’idéologie du choix et de la liberté.

La fausse liberté que nous promet la pub. Réflexion sur l’agir humain et analogie avec la musique : « il ne se déploie qu’à l’intérieur de limites concrètes qui ne dépendent pas de nous ».

Ex de l’apprentissage du russe qui aboutit sur la découverte d’une réalité indépendante, non négociable qui m’éloigne de mon moi.

Or l’idéologie du consumérisme repose sur une toute autre conception de la réalité. Réalité contraignante ≠ réalité disponible Choses ≠ appareils La chose est liée à la pratique, l’appareil à la consommation Quand on achète une Toyota Sion on est étiqueté et on reçoit pendant quelques semaines des petites cartes sur le pare-brise pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles