Devoir de Philosophie

Fiche révision Le devoir

Publié le 10/06/2024

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« Le devoir REPÈRES: → Obligation / Contrainte / Nécessité → Moral / Divin / Naturel / Légal Moral: Permet évaluer le bien/mal, juste/injuste ou pouvoir/pas pouvoir. Divin: Religion/Dogmatisme → Attitudes sans vraiment les comprendre. Naturel: Devoir utiliser la raison (Pas un Droit) = Bonheur chez Kant Légal: Légalité/Légitimité de nos actions (Rapproche Devoir Moral) Le Procès d'Adolf Eichmann et la Réflexion de Hannah Arendt Adolf Eichmann, fonctionnaire allemand responsable de la mise en œuvre de la "solution finale" (l'extermination des Juifs), fut jugé en 1961.

Hannah Arendt s'intéresse de près à ce procès et assiste aux audiences, posant la grande question : Est-il coupable ? Eichmann affirme qu'il ne faisait que son devoir en tant que fonctionnaire, se défendant en disant qu'il n'était pas conscient de la portée de ses actes et qu'il se contentait d'obéir aux ordres de ses supérieurs.

Cela s'oppose à l'idéal des Lumières, qui suggère que l'éducation conduit les humains vers le bien.

Cependant, la constatation d'Arendt contredit cette idée : elle démontre que l'on peut choisir d'aller vers le mal, même avec une éducation dès le début.

En conclusion, l'analyse d'Arendt montre qu'en accomplissant son devoir, on peut véhiculer le mal. “La Banalité du Mal” suggère que le mal est inhérent à l’être humain, et donc, en quelque sorte, banal.

Le concept du "moindre mal" implique une forme de protection, entraînant une perte de responsabilité, car il est essentiel de se rappeler qu'il s'agit toujours de mal.

C'est un choix dicté par l'absence d'autres solutions envisagées. Devoir de: L’individu La société (État) Doit lutter contre ce mal inné, vivre avec cette part d’ombre, notamment avec la Raison. Doit fournir un cadre dans lequel je peux choisir le bien, et ne pas détruire l’animal politique que nous sommes en nous faisant des vecteurs du mal. Ex: Si État favorise délation, cadre où humain fait le mal en voulant faire le bien Il est essentiel de lutter contre ce mal inné et de coexister avec cette part d'ombre, en utilisant la Raison.

Ainsi, le devoir incombe à la fois à l'individu et à la société.

Faire le bien signifie décider de ne pas choisir le mal, et la Raison doit être employée pour discerner le bien. BERGSON et LE MASQUE SOCIAL L'humain possède une forte notion de l'obligation au sein de la société, ressentant intensément sa place et ses devoirs sociaux.

Il a l'impression que la société est un système où chacun a un rôle défini et inchangeable, et que si quelqu'un.... »

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