Devoir de Philosophie

Fiche sur le désir

Publié le 31/12/2014

Extrait du document

Le désir Le désir désigne le manque d’un objet que la conscience nous représente comme source de satisfaction possible. Le désir nous permet d’agir et semble être une promesse de bonheur. La question est de savoir si l’homme est  l’auteur de ses désirs, s’il en a vraiment conscience et s’il les maitrise, ou s’il en est la victime passive. Le désir une fois comblé est-il toujours synonyme de « satisfaction » ? I. Le désir se manifeste comme un manque à combler   A. La différence entre le désir et le besoin • Le besoin caractérise l'état de l'organisme lorsqu'il est privé de ce qui assure ...

« Exemple : Dom Juan passe de femme en femme : il n'est jamais comblé et finit profondément malheureux et seul.

Il est insatiable et jamais satisfait.     C.

Faut-il supprimer tous ses désirs ? Epicure pose à l'existence l'eudémonisme : c'est  est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine.

Pour Epicure, bonheur = plaisir, c'est l'absence de douleurs dans le corps (aponie) et de troubles dans l'âme (ataraxie). Epicure montre que cette philosophie permet de savoir distinguer différents désirs : Les désirs naturels et nécessaires (besoins) Les désirs non naturels et les désirs vains (insatiables) Seuls les premiers désirs sont source de bonheur, ils nous permettent de ne pas être troublé par le manque. Les désirs non nécessaires (manger de bons mets) sont à combler seulement lorsque l'occasion se présente. Les désirs vains (richesse) sont à éliminer. Exemple : On doit réviser un devoir mais des amis nous invitent à sortir. -Le plaisir ne se rattache pas à notre intérêt.

Il faut peser le pour et le contre pour seulement désirer des choses qui vont dans notre intérêt. Objections : Désir extrêmement raisonnable et séparé du désir actuel.

Si l'on fait seulement ce qui nous semble possible, la vie est limitée par la réalité et le monde n'aurait pas d'innovations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles