Devoir de Philosophie

FONCTION DE L'ART

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

 

 

A partir de son étude ordonnée, dégagez l'intérêt philo­sophique du texte suivant :

« A quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience? Le poète et le romancier qui expri­ment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces; ils ne seraient pas compris de nous si nous n'ob­servions pas en nous, jusqu'à un certain point, ce qu'ils nous disent d'autrui. Au fur et à mesure qu'ils ;mus par­lent, des nuances d'émotion et de pensée nous apparais­sent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle, l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera. Le poète est ce révéla­teur. Mais nulle part la fonction de l'artiste ne se montre aussi clairement que dans celui des arts qui fait la plus large place à l'imitation, je veux dire la peinture. Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. Un Corot, un Turner, pour ne citer que ceux-là, ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas. Dira-t-on qu'ils n'ont pas vu, mais créé, qu'ils nous ont livré les produits de leur imagination, que nous adop­tons leurs inventions parce qu'elles nous plaisent, et que nous nous amusons simplement à regarder la nature à travers l'image que les grands peintres nous en ont tracée? C'est vrai dans une certaine mesure; mais s'il en était uniquement ainsi, pourquoi dirions-nous de certaines oeuvres — celles des maîtres — qu'elles sont vraies? «

H. BERGSON

Appréciations d'ensemble et remarques

Excellente analyse, juste et documentée.

Le problème posé dans ce texte de Bergson comprend

en fait deux questions solidaires :

1.     Quelle est la fin de l'activité artistique?

2.     Comment s'évalue sa réussite?

Or la réussite d'une oeuvre d'art, analysée, doit nous rensei­gner sur sa fin. Si l'on perçoit cette réussite comme ce qui se traduit dans le sentiment de « vérité « que nous éprou­vons devant certains chefs-d'oeuvre, comment pouvons-nous analyser ce qu'il en est de la « vérité « en art? Bergson suggère trois voies interprétatives, qu'il ne sépare pas, pour penser l'activité artistique en général :

- l'imitation

- l'invention

- la « révélation «

C'est ce dernier thème qui apparaît en fait, dès le début du texte, comme l'objet privilégié par le choix théorique de Bergson. L'art est vrai lorsqu'il découvre une vérité inté­rieure; et le fait que ses productions réussies soient recon­nues comme « vraies « prouve, dans cette logique, l'univer­salité de la vérité intérieure qu'on y découvre. Or Bergson place la plus haute réussite de cette fonction de «révéla­teur « qu'il assigne à l'artiste dans ce qu'il estime être l'art d'imitation par excellence : la peinture. 

« Bergson, dans ce texte, tente de nous faire réfléchir sur l'art.

Par la littérature, qui est un art au même titre que la musique ou la danse par exemple, Bergson s'inter­ roge sur la fonction de l'art.

C'est pourquoi, en une première partie, nous tenterons de dégager les argu­ ments de l'auteur en ce qui concerne le but de l'art.

Bergson s'interroge aussi dans ce texte sur la vérité des œuvres d'art.

Ce problème sera traité et argumenté dans une seconde et dernière partie.

10 « A quoi vise l'art ? '' Autrement dit, quel est le but de l'art, sa fonction véritable? Ceci est un problème qui a longtemps été soulevé et auquel beaucoup ont tenté de répondre.

Bergson nous propose des réponses originales et neuves pour la plupart.

L'art doit, selon 1s lui, nous« montrer dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous des choses qui ne frappaient pas explicitement notre conscience "· Il semble donc, à première vue, que l'art ait une fonction d'éveil sur nous, fonction d'éveil de notre esprit.

Bergson est dans w le vrai, lorsqu'il énonce cela : qu'est ce qui, mieux que la littérature, le cinéma ou encore le théâtre, peut éveil­ ler notre conscience endormie, insensible à des senti­ ments et des pensées que nous croyions ne pas con­ naître? Prenons un exemple : Bergson parle beaucoup >5 dans une première partie de la littérature, parce qu'elle est le reflet idéologique d'une époque.

Chaque siècle a ses auteurs, poètes ou écrivains, qui suivent une voie : celle de porte-parole des opprimés ou des victimes d'un régime totalitaire, ou encore des victimes de la JO guerre.

Ainsi, par exemple, Paul Éluard et Aragon, poètes surréalistes, parlèrent pour ceux à qui on avait ôté la liberté, à ceux qui étaient victimes des guerres.

Mais Éluard et Aragon sont tous deux des poètes du XXe siècle; pourquoi ne pas parler de Zola, cet écri- 35 vain du XIXe siècle, porte-parole de la classe ouvrière, des mineurs, etc ...

, défenseur public d'un homme que l'on avait injustement accusé de traîtrise, uniquement parce que cet homme, le militaire Dreyfus, était un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles