Freud et le progrès technique
Publié le 08/03/2012
Extrait du document

Le texte de Freud montre que l’Homme n’a pas avancé et que nous toujours dans la quête du bonheur qui est par définition un état stable, durable, la satisfaction remplit de désirs, que l’on veut pour lui-même et non en vue d’autre chose. La doxa ou l’opinion commune elle donne le bonheur comme être le bien le plus désirable, nous feront tout pour l’obtenir.
Freud démontre que malgré les progrès et la domination sur la nature, le bonheur est toujours inexistant. Alors une question nous vient à l’esprit, les progrès technique conduisent-ils au bonheur ?

« La critique que l’on pourrait faire est par rapport à Nietzsche, qu’il dit que les êtres supérieurs ne cherchent pas le bonheur mais la puissance, le grand désir, l’aventure et l’expérience. Pour conclure, d’après Freud les progrès technique et la domination de la nature ne mènent pas au bonheur, pour commencer a expliqué le texte de Freud et sa thèse, enfin nous avons discuté sur cette thèse. La thèse qui nous semble la plus juste est bien que les progrès technique ne mènent pas au bonheur.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'oeuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour l'économie" de notre bonheur." Freud, Malaise dans la civilisation. Commentez cette citation.
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?
- La technique est-elle synonyme de progrès ?
- Le progrès technique est-il fatal ?