Devoir de Philosophie

Guide de lecture pour Platon, Gorgias

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

lecture

Deuxième guide de lecture : L’entretien avec Polos (461b-481c) Première partie (461b-465e) : Socrate définissant la rhétorique                                                                                                                                                                                                                                                                                     10. Socrate refuse d’admettre que la rhétorique est un art. Il en parle plutôt comme d’un savoir-faire (462a-463d). Quelle est la différence entre un art et un savoir-faire selon les exemples que donne Socrate? un savoir faire c'est gratifier ou faire plaisir, c'est une question d'apparence. L'art est la pour réellement faire du bien. - L'art est un fait réel qui entretien un corps ou une matièr...

lecture

« jeu vidéo, c'est ce que je veut, mais j'arrête pour aller étudier pour mon examen.

Je sais que ce n'est pas nécessairement ce que je fut mais je sais que c'est la meilleure chose pour moi car je vais passé mon examen et avancer dans la vie. (ii)  mmPourquoi Socrate avoue-t-il ne pas rechercher la liberté de faire ce qu'il lui plaît dans la cité (468e-469a)?  Parce-que faire ce qu'on veut n'implique pas nécessairement faire le bien pour soi, ce qu'on croit le meilleur n'est pas toujours ce que l'on veut. mm14.

En 469b-c, Socrate affirme préférer subir l'injustice à la commettre.

Expliquez comment il arrive à cette conclusion en vous basant sur les parties du dialogue qui soutiennent cette affirmation.

(Encore une fois, votre réponse doit ici être détaillée.

Vous devez identifier l'argument de Socrate qui soutient cette thèse.

Allez voir le passage 470e.) '' Moi tu sais je ne voudrais ni un ni l'autre.

Mais, s'il était nécessaire soit de commettre l'injustice soit de la subir, je choisirais de la subir plutôt que de la commettre ''  L'homme qui subit une injustice est moins a plaindre que l'homme qui la cré.

Être puissant et faire ce qu'on veut, n'est pas la même chose. 15.

Socrate dit en 470c que si un enfant le réfutait, il serait « plein de reconnaissance pour l'enfant et [qu'il en aurait] autant pour [Polos] à condition » qu'il le réfute et qu'il le débarrasse de sa niaiserie.

Pourquoi Socrate souhaite-t-il être réfuté? Parce-qu'il veux simplement toujours en savoir plus, si quelqu'un le réfute et que cela fait du sens peut-importe qui est-ce qui le fait, il l'écoutera. 16.

En 470d, Polos lui parle ensuite d'Archélaos, tyran de Macédoine (la note de fin 56 donne plus de détails sur qui il était) qui, selon lui, est à la fois injuste et heureux puisqu'il n'a jamais été puni pour ses injustices.

Dites pourquoi l'argument de Polos n'en est pas un.

Allez voir 472b et identifiez le paralogisme (ou sophisme, selon l'interprétation que l'on en fait) que Polos utilise.  Parce que selon Socrate un homme injuste qui ne recoit pas la punition qu' il mérite n est pas un homme heureux car il n est pas juste.

Polos fait appelle a l'autorité pour persuader Socrate qu'il a raison. mm17.

En 474c-d, Socrate affirme comprendre la raison de son différend avec Polos : ce dernier ne considère pas que « le beau et le bien soient une seule chose, ni non plus que le mauvais et le vilain [le laid] soient identiques » alors que Socrate, lui, le croit.

(i)  Polos affirme que commettre l'injustice est une chose vilaine,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles